Présentation du plan d’action du Gouvernement : Le compte à rebours lancé
Le plan d’action du Gouvernement sera examiné, aujourd’hui, en Conseil des ministres dans la perspective de sa prochaine présentation devant les deux Chambres du Parlement, dès l’ouverture de la session 2021/2022, la semaine prochaine.
Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, présidera aujourd’hui une réunion « extraordinaire » du Conseil des ministres. Une réunion qui permettra l’examen du plan d’action du Gouvernement ainsi que l’avant-projet de loi organique relatif à l’audiovisuel, a annoncé, hier, un communiqué des services de la présidence de la République.
La réunion d’aujourd’hui revêt donc une importance particulière. Il s’agira en effet d’apporter les dernières retouches à deux projets de textes majeurs qui consacrent les engagements pris par le président de la République dans le cadre du processus des réformes politiques et institutionnels et qui a été lancé avec la révision de la Constitution. C’est dans ce contexte que le Conseil des ministres poursuivra aujourd’hui l’examen de deux avant-projets de loi organiques, l’un relatif à l’audiovisuel et l’autre à l’information, lesquels ont d’ailleurs été passés en revue hier lors de la réunion du Gouvernement. Il s’agit en fait de mettre à niveau le cadre réglementaire régissant ces activités et le mettre en accord avec les dispositions constitutionnelles dans le sens du renforcement de la liberté d’expression, en prenant en compte les impératifs de la préservation de la sécurité publique et de la sécurité nationale. Le Conseil des ministres devra surtout se pencher sur le plan d’action du Gouvernement et y apporter les derniers arbitrages après avoir été avalisé, hier, en réunion du gouvernement. Un plan d’action qui doit d’ailleurs être présenté dans les tous prochains jours au Parlement dès l’ouverture de la session parlementaire prévue au début du mois de septembre. Ce sera d’ailleurs le premier test majeur pour le Gouvernement Benabderrahmane qui devra présenter un plan d’action devant être centré, selon les orientations du président de la République, sur la prise en charge des préoccupations des citoyens, mais aussi et surtout sur la mise en œuvre des réformes économiques susceptibles de concrétiser les objectifs de diversifications de l’économie nationale.
Il est utile de rappeler que selon les dispositions constitutionnelles, notamment les articles 105 et 106 de la Constitution, en cas de majorité présidentielle, « le Président de la République nomme un Premier ministre et le charge de lui proposer un Gouvernement et d’élaborer un plan d’action pour la mise en œuvre du programme présidentiel qu’il présente au Conseil des ministres ». Le Premier ministre soumet par la suite le plan d’action du Gouvernement à l’approbation de l’Assemblée populaire nationale après un débat général. Les dispositions constitutionnelles stipulent que « le Premier ministre peut adapter ce plan d’action, à la lumière de ce débat, en concertation avec le Président de la République ». Aussi, « le Premier ministre présente au Conseil de la Nation une communication sur le plan d’action du Gouvernement tel qu’approuvé par l’Assemblée Populaire Nationale. Le Conseil de la Nation peut émettre, dans ce cadre, une résolution ».
Chokri Hafed