Afghanistan : Les évacuations sous poursuivent sous tension
Une roquette a été tirée vers l’aéroport de Kaboul, en Afghanistan, où les vols d’évacuation dirigés par les Etats-Unis se poursuivent, cependant elle n’a pas touché sa cible, a indiqué hier à l’agence Chine nouvelle un témoin de la scène.La roquette a frappé une zone résidentielle et le nombre de victimes est encore indéterminé, selon le témoin. Un incident qui alimente les tensions qui entourent l’opération d’évacuation de ressortissants étrangers et d’Afghans à l’aéroports de Kaboul qui a déjà été la cible d’un double attentat meurtrier jeudi.
Notons que les forces américaines et de la coalition ont remis aux talibans le contrôle de trois portes, dont l’entrée de la section militaire, de l’aéroport de Kaboul, a annoncé hier un responsable taliban aux médias locaux. »Les troupes américaines contrôlent une petite partie de l’aéroport, notamment une zone où se trouve le système radar », a déclaré Enhamullah Samangani à Tolo News TV.Les talibans ont déployé une unité de forces spéciales à l’entrée principale de l’aéroport il y a environ deux semaines. »Nous sommes prêts à prendre en charge la sécurité et la responsabilité technique de l’aéroport », a-t-il affirmé.Cette prise en charge est intervenue après un attentat suicide à la bombe et des tirs d’armes à feu revendiqués par une filiale locale de l’Etat islamique, qui ont tué 170 Afghans et 13 soldats américains à l’entrée est de l’aéroport jeudi.Des dizaines d’appareils, y compris des avions militaires, ont décollé de l’aéroport depuis samedi soir. La plupart des quelque 6.000 membres des forces américaines et de la coalition, ainsi qu’une unité des forces spéciales afghanes, qui y étaient déployés avant la prise de Kaboul par les talibans le 15 août, auraient été évacués.
Pour sa part, le conseiller à la sécurité nationale du président Joe Biden a déclaré hier que les Etats-Unis s’attendent à ce que les talibans continuent de permettre des départs d’Afghanistan en sécurité après le retrait militaire américain le 31 août. »Les taliban ont communiqué à la fois en privé et en public qu’ils permettront un passage en sécurité », a dit Jake Sullivan dans une interview que diffusera CBS dimanche. »Après le 31 août, nous ferons en sorte qu’un passage sûr soit garanti pour tout citoyen américain, tout résident permanent légal », a-t-il ajouté. »Et oui, nous garantirons un passage sûr pour les Afghans qui nous ont aidés pour continuer à partir après le 31 août. »Jake Sullivan a déclaré que les Etats-Unis ne prévoyaient pas pour l’instant de conserver une ambassade en Afghanistan à partir du 1er septembre à la suite de la prise de pouvoir des taliban.Les Etats-Unis réfléchissent à de nouvelles frappes et à « d’autres opérations » en représailles à l’attentat, revendiqué par l’organisation Etat islamique, qui a fait jeudi des dizaines de morts, dont 13 soldats américains, aux abords de l’aéroport de Kaboul, a encore déclaré Jake Sullivan.Les responsables américains ne pensent pas que « les groupes terroristes en Afghanistan » aient la capacité de commettre des attentats à l’étranger, a-t-il dit.
R.I. avec agences