Palestine : Raids aériens israéliens sur Ghaza
L’occupant israélien a mené des raids aériens sur la bande de Ghaza tôt hier matin, ont rapporté des médias.
Dans la soirée, des heurts ont éclaté entre l’armée d’occupation israélienne et des Palestiniens répondant à l’appel de plusieurs groupes de la résistance palestinienne à Ghaza pour protester notamment contre le blocus imposé depuis près de 15 ans par l’Entité sioniste.
L’armée sioniste a eu recours à des gaz lacrymogènes et des grenades assourdissantes, selon les mêmes sources.Selon le ministère ghazaoui de la Santé, onze Palestiniens ont été blessés lors de ces affrontements samedi soir, dont trois par des tirs à balles réelles.
Une quarantaine de personnes avaient été blessées samedi dernier par des tirs israéliens, selon les autorités gazaouies, parmi lesquelles Omar Hassan Abu Al-Nile, un adolescent palestinien décédé samedi.Pendant plus d’un an, à partir de mars 2018, des rassemblements hebdomadaires avaient eu lieu près de Ghaza pour réclamer la fin du blocus israélien et « le droit au retour » des Palestiniens poussés à l’exil lors de la création de l’Entité sioniste en 1948. Environ 350 Palestiniens avaient à l’époque été tués par des tirs de soldats de l’occupation.
En Cisjordanie occupée, les forces d’occupation israéliennes ont pris d’assaut aujourd’hui deux écoles pour les garçons et les filles dans la localité d’Al-Khader au sud de Bethléem, dans le sud de la Cisjordanie occupée, selon l’agence palestinienne Wafa. Les forces d’occupation ont fait une descente dans l’école du martyr Saeed Al-Aas pour garçons et l’école primaire de Thattaqatin pour les filles dans la vieille ville, et ont tiré des bombes à gaz et assourdissantes à proximité du complexe scolaire, ce qui a créé un état de panique et de peur parmi les élèves.Cette attaque israélienne n’est pas la première contre l’éducation en Cisjordanie où les élèves et les enseignants sont souvent exposés aux agressions des forces de l’occupation et les colons.
Ces attaques constituent de graves violations du droit des enfants à l’éducation et au développement. Ces attaques sont particulièrement fréquentes dans les zones les plus vulnérables de la Cisjordanie – les zones C, H2 et El Qods occupée.
Une escalade alimentée par Bennett et Lapid
Notons que le ministère palestinien des Affaires étrangères et des Expatriés a déclaré que les récents rapports de l’ONU sur les violations des autorités d’occupation israéliennes contre le peuple palestinien confirment l’agressivité du Premier ministre Naftali Bennett et de son gouvernement.
La diplomatie palestinienne a déclaré, hier dans un communiqué de presse, que le gouvernement Bennett-Lapid alimente une escalade dangereuse de la situation résultant de plusieurs formes d’agression contre le peuple palestinien et l’exacerbation de la gravité des violations et des crimes commis par les forces d’occupation et les milices armées de colons dans toute la Palestine occupée, surtout durant les deux derniers jours.Elle a également évoqué les violations des forces d’occupation et des colons documentées par le dernier rapport publié par l’Organisation des Nations Unies pour la coordination des affaires humanitaires (OCHA) dans les territoires palestiniens, qui indiquait que les autorités d’occupation avaient démoli 31 bâtiments palestiniens en deux semaines, déplaçant 32 citoyens, dont 14 enfants, et causant des dégâts pour 680 autres Palestiniens, en plus de l’arrestation de 1.000 enfants mineurs depuis le début de l’année.Il a considéré que cette dangereuse escalade israélienne visant à saper toute chance d’existence et d’établissement d’un État palestinien viable est une invitation à un cycle de violence.
R.I. avec agences