Afghanistan : Le retrait US achevé, les talibans contrôlent l’aéroport
Le retrait des troupes américaines d’Afghanistan est terminé, a annoncé lundi le Commandement central américain (CENTCOM), 20 ans après l’invasion du pays dirigée par les Etats-Unis. Les talibans ont pris le contrôle de l’aéroport et y ont déployé leurs éléments tôt hier matin.
« Je suis ici pour vous annoncer l’achèvement de notre retrait d’Afghanistan, et la fin de notre mission d’évacuation des citoyens américains, des ressortissants de pays tiers et des Afghans vulnérables », a annoncé Kenneth McKenzie, commandant en chef du CENTCOM, lors d’une conférence de presse du Pentagone. »Le dernier C-17 a décollé de l’aéroport international Hamid Karzai cet après-midi, le 30 août à 15h29, heure de la côte est. Notre dernier appareil habité quitte en ce moment même l’espace aérien de l’Afghanistan », a indiqué le général McKenzie.
Il a déclaré que l’achèvement de l’évacuation a mis un terme à la présence militaire américaine dans ce pays déchiré par la guerre, ajoutant que « la mission diplomatique destinée à assurer les autres citoyens américains et les Afghans qualifiés qui souhaitent partir se poursuit ».Le général a affirmé qu’il ne reste que quelques petites centaines de citoyens américains actuellement bloqués en Afghanistan, soulignant que c’est désormais le département d’Etat qui est chargé de leur évacuation. »La phase militaire de cette opération est terminée (…) la voie diplomatique va démarrer dès maintenant », a-t-il dit, ajoutant que les Etats-Unis continueraient à s’efforcer d’évacuer les autres citoyens américains et de « mener des négociations difficiles et de façon agressive » pour permettre aux Afghans qualifiés d’aller aux Etats-Unis.
Les talibans ont déployé tôt hier des forces à l’aéroport international Hamid Karzai de Kaboul, la capitale de l’Afghanistan, a confirmé un porte-parole des talibans.
Les forces spéciales Badri des talibans ont été déployées à l’aéroport de Kaboul. « La sécurité est assurée dans l’aéroport », a déclaré hier le principal porte-parole des talibans, Zabihullah Mujahid, aux journalistes présents sur place. »Nous sommes prêts à sécuriser l’aéroport. Tout reviendra bientôt à la normale. Les forces américaines ont laissé beaucoup de gâchis à l’aéroport. C’est un problème technique qui prendra du temps pour être résolu, et les efforts sont en cours pour reprendre les vols commerciaux dès que possible », a-t-il indiqué.
Les talibans ont l’intention d’entretenir des liens économiques et commerciaux avec tous les pays, y compris les Etats-Unis, a affirmé Mujahid, ajoutant que « chaque pays peut avoir de bonnes relations et de bons liens avec l’Afghanistan ».
Notons que le Conseil de sécurité des Nations Unies a adopté lundi une résolution sur l’Afghanistan après le retour au pouvoir des talibans, mettant notamment l’accent sur la lutte contre le terrorisme et l’aide humanitaire.La Résolution 2593 demande que le territoire afghan ne soit pas utilisé pour menacer ou attaquer d’autres pays, pour abriter ou entraîner des terroristes, ou pour planifier ou financer des actes terroristes.Elle réaffirme l’importance de la lutte contre le terrorisme en Afghanistan, et prend acte des engagements des talibans à cet égard.La résolution, qui a été adoptée avec 13 voix pour et deux abstentions, appelle également à redoubler d’efforts pour fournir une aide humanitaire à l’Afghanistan.Elle exhorte toutes les parties concernées à permettre à l’ONU, à ses agences spécialisées et à ses partenaires, ainsi qu’à tous les acteurs humanitaires engagés dans des activités de secours humanitaire, d’accéder de manière complète, libre et sûre au pays, afin que l’aide humanitaire parvienne sans encombre à tous ceux qui en ont besoin.
R.I.