Bekhtaoui Abbas, inspecteur central au ministère de l’Éducation nationale : Une année scolaire normale dans un contexte sanitaire exceptionnel
Comme en 2020, la rentrée scolaire 2021-2022, prévue pour le 21 septembre en cours s’effectuera en prenant en compte la situation sanitaire qui prévaut dans le pays à cause de la pandémie du coronavirus. C’est en effet ce qu’a indiqué Bekhtaoui Abbas, inspecteur central au ministère de l’Éducation nationale, précisant que « cette rentrée scolaire, s’effectuera sur trois bases, la première consiste à assurer une protection sanitaire aux élèves et aux travailleurs du secteur, la seconde est l’obligation d’un enseignement présentiel et la troisième la poursuite du processus de développement de l’enseignement à distance ».
Invité à s’exprimer hier sur les ondes de la Radio algérienne, le responsable du ministère de l’Éducation nationale a tenu à rappeler « la nécessité du respect des règles sanitaires, telles qu’arrêtées par le ministère de la Santé, la poursuite du système de vacations, en plus des plans exceptionnels comme la durée horaire de chaque cours pour les trois paliers». Il précisera que ces plans « qui seront expliqué à partir d’aujourd’hui à travers des rencontres régionales et de wilayas, seront appelés à être adaptés à chaque établissement scolaire ». Il assurera que le département d’Abdelhakim Belabed et « après l’expérience vécue lors de l’année scolaire 2020-2021, veille à ce que cette année scolaire se déroule le plus normalement dans des conditions exceptionnelles dues à la pandémie du coronavirus ».
L’invité de la radio nationale explique que le déroulement d’une année scolaire « normale », telle que voulue par le ministère de tutelle, sera garanti par le maintien des trois trimestres ainsi que le déroulement des trois compositions , ponctuées par deux périodes de vacances, en hiver et au printemps, contrairement à la précédente année scolaire qui a débuté en novembre soit avec deux mois de retard. Il affirmera que ces décisions ont été prises suivant un sondage effectué au niveau des travailleurs du secteur qui acceptent les mesures prises à 85%.
Il précise que le nouveau schéma mis en place prévoit une durée d’horaire pour un cours de 60 minutes pour les cycles moyen et secondaire, contrairement à l’année précédente fixée à 45minutes, alors que pour le cycle primaire, la durée horaire varie de trente à quarante cinq minutes. Concernant les programmes, Bekhtaoui Abbas indique qu’ « au regard de la situation sanitaire qui prévaut, la durée des cours de certaines matière a été revue à la baisse, ce qui a poussé les inspecteurs à adapter les programmes pouvant permettre à l’élève d’accéder à une classe supérieure ».
Abordant le sujet relatif à la vaccination des travailleurs de ce secteur, le cadre du ministère de l’Éducation nationale rappelle que la tutelle a « procédé à l’ouverture des tous les établissements scolaires pour la vaccination et ce depuis le 22 août dernier en plus des centre de santés des travailleurs ». Il indiqué que 38.600 travailleurs vaccinés jusqu’à avant-hier, en plus des travailleurs ayant reçu leurs doses en dehors des structures appartenant au secteur. Ce qui l’incite à dire que le nombre de travailleurs vaccinés dépasse de loin le chiffre qu’il avait avancé.
.
Boubekeur Amrani