Actualité

Campagne nationale de vaccination contre le covid-19 : Benbouzid : « Tous les moyens sont mobilisés»

Dans un entretien qu’il a accordé à la Télévision nationale, le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière a assuré que tous les moyens ont été mobilisés afin de garantir le succès de la grande campagne nationale de vaccination contre le covid-19, lancée samedi et qui devra s’étaler tout au long de la semaine. Une vaccination qui permettra d’éviter la réédition de grandes vagues de contamination. À ce propos, le Pr Abderrahmane Benbouzid a estimé que la troisième vague de contaminations au coronavirus alimentée par le variant Delta, a été « très dangereuse », et a estimé que « la seule solution à même d’éviter une probable quatrième vague demeure la vaccination ». Le ministre a, néanmoins, tenu à rappeler que « la vaccination ne protège pas contre le coronavirus mais il diminue de sa virulence en évitant au malade des complications pouvant lui être fatales ».

L’invité de la télévision publique rappelle, aussi, les instructions données par le président de la République en vue d’accélérer la cadence de la vaccination dans le pays, indiquant que « la rentrée sociale et la rentrée scolaire, sont  deux événements favorisant des regroupements de personnes ». Et d’ajouter qu’ « une campagne d’une telle envergure n’était possible qu’à partir du mois de juillet dernier avec la disponibilité en quantités suffisantesdes doses de vaccins anti-covid ».Il assurera à ce sujet que l’Algérie a acquis des quantités « importantes » de vaccins en attendant l’arrivée de plus de deux autres millions de doses prévues pour ce mois de septembre, « ce qui nous permettra d’accélérer la cadence de la vaccination ».Le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière insiste, à la veille de la prochaine rentrée scolaire  sur la nécessité de se faire vacciner « afin de protéger les autres membres de la famille », insistant que le fait qu’il n’y plus aucun argument pour ne pas se faire vacciner. « Cette fois-ci, ce sont les personnels soignants qui se rendent auprès des citoyens pour les vacciner », évoquant bien sûr la particularité de cette campagne vaccinale  à l’œuvre depuis deux jours et qui durera une semaine.

C’est dans ce sens que le ministre a abordé le sujet relatif à la mobilisation des moyens humains et matériels à même d’assurer la réussite d’une telle opération, indiquant que « l’objectif tracé est celui d’atteindre un taux de 70% de personnes vaccinées, soit un total de vingt millions d’Algériens ». Et de souligner l’engouement suscité par cette campagne, alorsque dans « certaines wilayas, jusqu’à six milles personnes se sont faites vaccinées en une journée».

Sur l’ensemble du territoire national, le Pr Benbouzid indique que 200.000 personnes se sont faites vacciner durant la seule journée de samedi, précisant que tous les moyens matériels sont mobilisés pour toucher un maximum de citoyens grâce aussi à la mobilisation des personnels soignants, des éléments de l’ANP, de la Protection civile et des autres corps de sécurités.

Aussi, le ministre de la santé a tenu à mettre en garde contre l’apparition d’autres variant, comme celui dénommé Mu, qui n’épargne même pas selon ses dires, les enfants. D’où son insistance à réitérer ses appels à la vaccination.Il rappellera l’impact négatif de cette pandémie sur la vie courante du citoyen et ce depuis l’apparition de ce virus au début de l’année 2020, avec une économie bloquée durant plusieurs mois, le report de la rentrée scolaire 2020-2021, entre autres.

Pour le ministre, la vaccination reste le seul moyen de parer aux formes graves de contamination, en rappelant que 90% des cas hospitalisés n’ont jamais été vaccinés contre le covid.

Enfin, le ministre n’a pas écarté l’option de rendre la vaccination obligatoire et a indiqué que « l’option être étudié », souhaitant toutefois que l’acte vaccinal soit issu de la volonté des citoyens.

Boubekeur Amrani

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *