Vaccination des personnels de l’Éducation nationale : Un taux satisfaisant, pour Belabed
Le ministre de l’éducation nationale, Abdelhakim Belabed,a indiqué, samedi, que l’opération de vaccination du personnel du secteur de l’Éducation nationale a atteint un taux satisfaisant.Le ministre qui présidait une réunion de préparation de la rentrée scolaire 2021-2022, a expliqué à cet effet justement que le report de la date initiale de la rentrée a été décidé après consultation des plus hautes autorités du pays et dans l’objectif de donner plus de temps au personnels de se faire vacciner. Ce report , explique-t-il, répondait également à l’objectif de permettre d’établir un recensement détaillé des personnes vaccinées à s’assurer que toutes les conditions, y compris relatives à la vaccination, sont réunies pour une rentrée scolaire en toute sécurité. La période en question a aussi, été décidée, note le ministre, pour permettre à tous les enseignants de rejoindre leurs postes de travail surtout dans les wilayas du Sud qui ont toujours formulé le vœux de rejoindre les établissements un peu tard pour éviter les période de forte chaleur.
Par ailleurs, tout en assurant de la disponibilité du livre scolaire et de tous les besoins des élèves, M. Belabed a rappelé que les conditions de la rentrée et de travail dont le système de groupes ont été dictées par la situation pandémique liée au Covid 19. Des mesures visant, ajoute-t-il, à mettre en sécurité les enfants et le personnel de l’éducation durant cette pandémie qui touche non pas seulement notre pays mais le monde entier. L’application stricte du protocole sanitaire et le système d e groupe permettront aussi, selon le ministre, de respecter les mesures sanitaires telles que la distanciation dans les classes.
Pour plus de flexibilité dans la gestion de cette conjoncture difficile, le ministre a recommandé de laisser une marge de décision aux directeurs des établissements pour prendre des décision adaptées à la situation de leurs écoles respectives tout en soulignant que cette marge de manœuvre doit être mise à profit dans le cadre des lois en vigueur dans le secteur de l’éducation. Durant cette période difficile, affirme M. Belabed, le personnel de l’éducation doit faire face à toute les éventuelles tentatives de semer la zizanie par l’intox en leur opposant l’information vraie et à temps. Le ministre de l’éducation n’a non plus pas omis de recommander l’actualisation permanente de la plate-forme numérique pour un meilleur service sur le plan technique et pédagogique.Enfin, tout en rappelant la nécessité de travailler en étroite collaboration avec les partenaires sociaux pour lever tous les problèmes socioprofessionnelles, M. Belabed a assuré qu’un nombre important de cantines vont être ouvertes à la rentrée, selon les recommandations du président de la république qui accorde une grande importance au bien-être des élèves.
Akli Amor