Irak : L’interventionnisme militaire américain a renforcé le terrorisme au lieu de l’étouffer
L’interventionnisme militaire des Etats-Unis sous prétexte de lutter contre le terrorisme après les attentats du 11-Septembre ont au contraire provoqué le terrorisme et l’ont enraciné en Irak, au Moyen-Orient, ainsi que dans le monde entier, estime le chercheur irakien Hachim al-Chammah.Le chaos provoqué par l’invasion américaine de l’Irak a non seulement encouragé le terrorisme à se poursuivre dans ce pays, mais l’a également poussé à traverser les frontières et à devenir un problème régional, juge ce politologue au Centre irakien pour le développement juridique dans une récente interview à Xinhua. »On voit ce qui se passe en Syrie et dans d’autres pays de la région », dit-il.
La coalition dirigée par les Etats-Unis a envahi l’Irak en mars 2003 en alléguant que le gouvernement de Saddam Hussein abritait et soutenait Al-Qaïda, le groupeà l’origine des attentats du 11 septembre 2001, et que le pays possédait des armes de destruction massive, bien que Washington n’ait fourni aucune preuve concrète de ses allégations.
Les Etats-Unis ont créé « un Etat défaillant et conflictuel, et leur bannière de la démocratie n’a donné aucun résultat positif », dénonce M. Chammah, notant qu’une décennie après le retrait des forces américaines d’Irak, les Irakiens aspirent toujours à la stabilité et à une chance d’instaurer une véritable démocratie. »Sous couvert de lutte contre le terrorisme, les Etats-Unis tentent d’étendre leur contrôle dans le monde entier », accuse-t-il.
R.I. avec Xinhua