La grande campagne de vaccination prolongée jusqu’à la fin de l’année : 7,5 millions de doses acquises ces 5 derniers jours
En l’espace de cinq jours, quelques 7,5 millions de doses de vaccins anti-Covid 19 ont été acquises, a annoncé hier un communiqué du ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière qui précise que trois autres millions de vaccins ont été réceptionnées vendredi. Selon la même source, ces achats ont été effectués entre le 4 et le 10 du mois de septembre en cours et que toutes ces quantités ont été réparties à travers tout le territoire national qui connaît une grande opération de vaccination qui a jpermis la vaccination de un million de personnes en moins d’une semaine.
Au chapitre de la campagne nationale de vaccination lancée la semaine dernières, le département d’Abderrahmane Benbouzida décidé de sa prolongation jusqu’à la fin de l’année, dans l’objectif d’atteindre un taux de vaccination de 70% de la population. « La campagne nationale de vaccination contre la Covid-19 a été prolongée à la fin de l’année en cours, afin d’arriver à un taux de vaccination de 70% de la population, permettant ainsi d’atteindre l’immunité collective contre ce virus et un retour à la vie normale » est-il expliqué dans un communiqué où il était précisé que « plus d’un million de personnes ont été vaccinées durant la période allant du 04 au 09 septembre courant ».
Parallèlement à cet effort du gouvernement, les citoyens et la société civile sont justement attendus sur le chapitre de la mobilisation et de l’adhésion. Dans cette optique justement, le ministère de la Santé a appelé ces derniers « à adhérer à cette campagne nationale et à se conformer aux orientations des autorités sanitaires, tout en respectant les mesures préventives avant et après la vaccination pour éviter toute contamination, au vu de la propagation de variants plus résistants ». Placée sous le slogan « Avec la vaccination, la vie continue », la campagne doit en effet reposer sur le « rôle prépondérant » des » secteurs ministériels, la société civile et le partenaire social, chacun dans son champ d’intervention, dans l’endiguement de la pandémie », avait expliqué le communiqué.
Aussi, les citoyens ont positivement répondu à l’appel en allant massivement se faire vacciner d’autant plus que les équipe médicales sont mobilisées sur le terrain allant jusqu’à faire du porte-à-porte dans certaines wilayas. Parallèlement à la mobilisation des citoyens, les différents corps professionnels ont été ciblés par des opérations de grande envergure à l’instar des travailleurs du secteur de l’éducation. La vaccination de ce dernier enregistre des taux appréciables selon le ministère de l’éducation nationale qui a appelé tous les personnels du secteur à se faire vacciner avant la rentrée scolaire.
Enfin, toujours dans l’optique de réussir à vacciner plus de 80% de la population en vue d’acquérir l’immunité collective, la vaccination des enfants en attendant les femmes enceintes a été évoquée par les autorités sanitaires.
Akli Amor