Actualité

Plan d’action du gouvernement : « Mettre en place un contrat social qui clarifie le rôle de l’Etat et des citoyens »

Le Plan d’action du Gouvernement présenté lundi devant le Parlement ambitionne de placer l’Algérie dans son rôle de force régionale en réalisant une croissance économique hors-hydrocarbures appréciable, a affirmé hier à la radio nationale Chaîne Une, l’analyste politique Dr Abdelkader Soufi qui a estimé que « cette position de force régionale en méditerranée et en Afrique du Nord est conditionnée par la mise sur pied d’une économie capable de garantir la souveraineté de décision de l’Algérie sur les questions internationales ».

« Une position qui repose également, ajoute M. Abdelkader Soufi, sur l’émergence d’une ressource humaine de qualité et une indépendance totale de la rente », tout en insistant sur « la nécessité de mettre en place un contrat social qui clarifie le rôle de l’Etat et le rôle et les droits et devoirs des citoyens comme préalable à tout espoir d’une Algérie Nouvelle ». Le travail prospectif qui devra prévaloir à l’avenir, pour l’orateur, sera basé sur la nécessité de faire appel aux thinks tanks  ou des groupes de réflexions qui mettront sur pied des plans précis et des feuilles de routes avec des délais pour chaque étape afin de permettre une vision de l’avancée des chantiers. « L’expérience empirique acquise sur le terrain et l’expérience académique garantie par l’intelligence mobilisée seront des donnes importantes pour la vie des entreprises à l’avenir », prédit-il.

Dans cette optique, l’intervenant a ainsi souligné « l’importance de l’évaluation périodique de l’avancée des chantiers entrepris comme préalable pour le prochain gouvernement qui compte relever le défi de mettre l’économie nationale sur les rails notamment en débarrassant toutes les sociétés et les entreprises des parasites ». Le climat des affaires, ajoute M. Abdelkader Soufi, est également un facteur important dans la stratégie du gouvernement car c’est l’unique moyen de rendre l’investissement attractif pour les investisseurs nationaux tout comme les investisseurs étrangers.  Une économie qui, selon l’orateur, devra préalablement absorber le chômage qui frappe encore en Algérie surtout dans les régions du Sud.

Enfin, l’analyste politique a insisté sur « la nécessité de donner l’occasion aux jeunes via les dispositifs d’accompagnement de création d’entreprises novatrices notamment les startups. Cette catégorie qui rêve de réaliser leurs objectifs et d’améliorer leurs conditions de vie est à même d’impulser à l’économie nationale une nouvelle dynamique basée sur l’économie de savoir et de la connaissance ». La gestion locale est importante, a fait remarquer M. Abdelkader Soufi qui a estimé que c’est à ce stade que se produit la rencontre entre les citoyens et l’Etat d’où donc son importance.

Akli Amor

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *