Les médias marocains et français tentent de faire l’amalgame entre le Polisario et le terrorisme : Nouvelle manœuvre du Makhzen et de ses alliés
La série de victoires diplomatiques arrachées par la République arabe sahraouie démocratique agace au plus haut point le Makhzen et ses alliés. Acculés les médias affidés au Makhzen, aidés dans cette entreprise par les médias mainstream français tentent une nouvelle fois de créer un amalgame entre le Front Polisario qui porte la voix et la cause légitime du peuple sahraoui et son aspiration à l’indépendance et les mouvements terroristes. Dernière tentative en date, ces médias essaient de lier l’un des membres du groupe terroriste État islamique dans le Grand Sahara au Front Polisario et à la cause sahraouie. Chose qui a d’ailleurs fait réagir le ministre sahraoui de la communication qui a dénoncé ces tentatives vaines et insidieuses et a réaffirmé son engagement à lutter contre le terrorisme. Dans un communiqué publié jeudi, le ministère sahraoui de la communication a dénoncé « dans les termes les plus forts les tentatives misérables des médias marocains et de certains des cercles et médias qui lui sont associés, notamment en France, d’essayer d’utiliser le surnom arbitraire +sahraoui+ circulant dans les médias pour créer un contexte à suggérer une relation directe entre lui et le peuple sahraoui et leur lutte nationale légitime pour la liberté et l’indépendance ». Il souligne également le peuple sahraoui et le Front Polisario, depuis sa création jusqu’à aujourd’hui en tant que mouvement de libération nationale responsable, »mène une pour l’indépendance« dans le cadre du droit international et du droit humanitaire, s’abstient dans un choix conscient, permanent et stratégique de ne tolérer aucun acte qui puisse nuire à ce principe sacré ». Et de réaffirmer que « le peuple sahraoui poursuivra sa lutte nationale légitime de toutes ses forces et dans le cadre du droit inaliénable garanti par le droit international à l’autodétermination et à l’indépendance, indépendamment de la propagande de l’occupation, qui ne fait que reproduire les mêmes expériences coloniales haineuses ».
La RASD renvoie également le Makhzen à ces pratiques criminelles qui ne font qu’alimenter le terrorisme dans la région. Le communiqué indique ainsi que « le soi-disant Abu Walid Al-Sahraoui est un produit direct du contexte de l’occupation barbare à laquelle est soumise une grande partie de notre territoire national », précisant que les camps de réfugiés sahraouis, où le peuple sahraoui continue de consolider les fondements de son État moderne et ouvert sur le monde et à toutes les cultures, ont été les premières cibles de son activité terroriste à travers l’enlèvement de trois militants solidaires d’Espagne et d’Italie en 2011 ». Il souligne aussi, « le rôle négatif du Royaume du Maroc qui alimente toutes les formes du crime organisé en inondant la région de drogues et en établissant des alliances de passeurs avec des groupes terroristes dans la région ». Un rôle« clair et documenté par tous les centres internationaux et agences spécialisées », précise-t-il.
Il est d’ailleurs utile de rappeler dans ce contexte que des études documentées établis par des instituts américains ont démontré que le Maroc était le principal pourvoyeur de terroristes au Sahel. En sus, il a été démontré que le Makhzen a ouvert des camps d’entrainement au profit des organisations terroristes MAK et Rachad.
Notons sur un autre registre que cette tentative de désinformation dans le but de créer l’amalgame entre le Front Polisario et les groupes terroristes intervient dans le contexte de la logique coloniale et fait suite aux multiples succès de la RASD sur le front diplomatique. Ainsi et en sus du rétablissement des rétablissement des relations diplomatiques entre la RASD et plusieurs pays africains et latino-américains dont le Pérou et la Bolivie récemment, le Makhzen a fait face à un cuisant revers récemment. Il a été dans l’obligation d’accepter la nomination du suédois Staffan de Mistura en tant qu’envoyé spécial du Secrétaire général des Nations unies au Sahara occidental, sous la pression des États-Unis. Une nomination que le représentant du Front Polisario en Espagne, Abdallah Laarabi considère comme une nouvelle opportunité à saisir par l’ONU pour accorder au peuple sahraoui le droit à l’autodétermination à travers l’organisation d’un référendum au Sahara Occidental. Cette énième manœuvre du régime marocain intervient en désespoir de cause face au soutien suscité par la cause sahraoui et de ses militants des droits de l’Homme auprès de l’opinion publique internationale. En effet, la militante sahraouie des droits humains, Sultana Khaya, a été officiellement nominée pour le prix Sakharov pour la liberté de l’esprit du Parlement européen. Pour sa part, la militante des droits de l’Homme AminatouHaidar a été nominée pour le prix Nobel de la paix 2021.
Chokri Hafed