Principales déclarations du Président Tebboune : Équiper tous les hôpitaux de leurs propres moyens de production d’oxygène
Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a ordonné sam d’équiper tous les hôpitaux du territoire national de leurs propres moyens de production d’oxygène et de doter toutes les usines d’oxygène de camions-citernes pour l’acheminement de ce produit vital, en vue de « répondre à la demande nationale », précisant que les usines de production d’oxygène inaugurées permettent de porter la capacité de production à environ « 500.000 litres/jour ».Le président de la République a salué les walis qui ont participé à la lutte contre la Covid-19, mettant toutefois en garde contre le risque de relâchement car, a-t-il dit, « une quatrième vague est possible et il faut tirer des enseignements de ce que nous avons traversé ». »La protection de l’armée blanche » se poursuivra, a affirmé le Président Tebboune, saluant les efforts de ses membres dans la lutte conte la pandémie. Et d’assurer que les engagements à leur égard continueront à être honorés.
La spéculation sera criminalisée
Le président de la Républiquea souligné hier la nécessité de mettre en place des lois dissuasives pour criminaliser la spéculation, demandant au ministère du Commerce de trouver une solution à la hausse des prix constatée sur les marchés. Abdelmadjid Tebboune a également souligné que le caractère social de l’Etat lequel, assure-t-il, ne changera pas.
L’Algérie est une puissance ciblée par de nombreuses attaques
Abdelmadjid Tebboune a indiqué hier que l’Algérie est une puissance régionale ciblée par de nombreuses attaques. Il ainsi précisé à ce titre que 97 sites Web attaquent l’Algérie depuis les pays voisins. Le président de la République est également revenu sur les incendies qui ont affecté simultanément plusieurs wilayas du pays et a affirmé ne sera en aucun cas indulgent avec les pyromanes et ceux qui tentent de déstabiliser le pays en propageant des rumeurs et des fake news. Il a également appelé les Algériens à ne point sous-estimer les capacités et la force de leur, car c’est une question de dignité nationale.
750 personnes en lien avec la Issaba ont tenté de se présenter aux législatives
Abdelmadjid Tebbounea indiqué que 750 personnes ayant des liens avec la Issaba, dont 500 issus de deux partis en particulier, avaient tenté de se présenter aux dernières élections législatives.Le président de la République a dans ce sens appelé les walis à la vigilance, en prévision des prochaines élections locales prévues le 27 novembre prochain, afin de confondre ces résidus de la Issaba et faire barrage à leurs tentatives de se recycler dans les nouvelles institutions.
R.N.