Actualité

Azzedine Belkacem Nacer, professeur des universités : «La prospective est un élément important dans le développement local»

Assurer un développement équitable à travers le développement au niveau local a été le thème longuement abordé hier par Pr. Azzedine Belkacem Nacer, professeur des universités et expert en prospective. Celui a estimé sur les ondes de la Radio algérienne que « le développement local est aujourd’hui, plus que jamais,à l’ordre du jour.

Evoquant la gestion locale, l’expert en prospective relèvera cinq aspects qui sont d’abord la conduite du développement local, regrette-t-il, qui est loin de répondre à l’impératif d’atténuation des disparités socioéconomiques  des citoyens et le manque criant en matière de maîtrise et de compétence dans la gestion des crises. L’intervenant citera en exemple, la gestion de la pandémie du Covid 19, les derniers incendies ainsi que le stress hydrique où des défaillances au niveau préactif et proactif son enregistrées.  Le troisième aspect, pour M. Belkacem Nacer, a trait à la qualité du service public qui est« globalement médiocre et révèle le grand écart qui sépare les attentes des citoyens du  service ainsi que les résistances au changement encore tenaces ». Le quatrième aspect, ajoute l’expert en prospective, a trait à la décentralisation qui n’a pas été suffisamment prise en charge. Enfin, le dernier trait a lien avec les outils et les instruments nécessaires aux financements destinés au développement local. « Des outils, soit mal adaptés soit insuffisant »s, déplore-t-il.Par ailleurs, Pr Belkacem Nacer abordera longuement le chapitre de la gouvernance qu’il jugera insuffisant et qui ne répond pas aux préoccupations quotidiennes des citoyens. Le manque de prospective dans la gouvernance, explique-t-il, « fait qu’on ne sait pas où l’on va ». La gestion du temps, pour l’intervenant, est complètement inexistante dans la gouvernance en Algérie, en citant la question du financement, à titre d’exemple  qui nécessite le déploiement adapté des ressources est toujours à l’ordre du jour.

Abordant la fiscalité dans la gestion locale, Pr Belkacem Nacer insistera sur la nécessité d’impliquer toutes les parties concernées à l’instar du ministère des Finances  afin de libérer les initiatives au niveau des communes qui pourront ainsi gérer leurs besoins en fiscalités. Aussi, l’expert préconise de prendre en charge cette question de la fiscalité locale à l’occasion de l’élaboration des lois de finances. Enfin, l’intercommunalité, estime M. Belkacem Nacer, « est une nécessité dans l’optique de la solidarité entre les communes »par ce qu’il qualifiera de mutualisation des prises en charges des problèmes et des défis ainsi que la nécessité d’élaborer une cartographie détaillée des communes en plus de monographies et des recensements. 

Kamel Nait Ameur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *