Karim Semrani, directeur de l’unité de production de Constantine : «Saidal dispose du capital expérience pour la fabrication du vaccin»
La fabrication des premières doses du vaccin Corona-Vac de la firme pharmaceutique chinoise Sinovac est un grand exploit et une fierté pour notre pays, a estimé hier à la radio nationale, Karim Semrani, directeur général de l’unité de production de Saidal de Constantine qui a précisé que les experts chinois ont constaté lors de leur visite sur le site que l’usine dispose de tous les moyens techniques et humains nécessaires pour la fabrication de ce vaccin.Dans sa première phase d’exploitation, le groupe Saïdal procèdera à la fabrication d’une quantité de trois cent vingt mille (320 000) doses par jour de huit heures de travail. Ce qui équivaut, note-t-il, à hui millions de doses par mois ou plus exactement quatre-vingt seize (96) millions de doses par année » a fait savoir M. Karim Semrani qui a précisé également que Saïdal pourra aller jusqu’à deux cent millions de doses avec la mobilisation de toutes les équipes.
Durant le premier mois, Saïdal produira un million de doses alors qu’au deuxième mois, la cadence sera plus grande pour fabriquer deux millions de doses. Au mois de janvier 2022, ce seront cinq millions de doses qui seront fabriquées. Ces quantités pourront ainsi couvrir le besoin national en plus de quantités destinées à l’exportation vers les pays voisins notamment et les pays africains. Au sujet de la qualité du vaccin fabriqué en Algérie, le responsable de la firme Saïdal de Constantine a assuré que « Corona-Vac est d’une qualité similaire et égale au même vaccin fabriqué en Chine », expliquant à cet effet que des experts chinois se sont rendus à Constantine pour examiner les capacités techniques et humaines de Saïdal et ont conclu que les capacités détenues par la firme algérienne peuvent permettre de fabriquer le vaccin.
M. Semrani a également souligné le capital expérience de Saïdal qui fabrique des vaccins depuis bien longtemps, citant l’exemple de la fabrication depuis 2006 par Saïdal de l’insuline qui obéit aux mêmes critères de fabrication que le vaccin Sinovac destiné lui à lutter contre le Corona virus. M. Karim Semrani mettra ainsi en exergue l’expérience de sa firme dans la fabrication des vaccins dans les milieux stérilisés. C’est donc, ce capital expérience et la qualité de la technicité qui ont, ajoute le même responsable, permis d’atteindre cet objectif.
Enfin, abordant le chapitre des capacités de notre pays à faire face à toute situation de pandémie, Karim Semrani rassurera que sa firme est capable de produire n’importe quel vaccin pour peu que les moyens soient mis à sa disposition dont notamment le matériel le plus moderne. Preuve en est que la firme a pu fabriquer le Corona-Vac en l’espace de deux mois de préparation seulement.
Kamel Nait Ameur