D’importantes quantités de pomme de terre stockées saisies : Opération coup de poing contre la spéculation
Face aux pratiques illégales visant à créer des pénuries favorisant la spéculation sur les prix de la pomme de terre, les services du département du Commerce réagissent et lancent une opération coup de poing.
Des équipes de contrôle du ministère du Commerce sont sur le terrain pour débusquer les auteurs de ces actes qui nuisent non pas uniquement à la bourse des ménages mais à aussi à la bonne marche de l’activité agricole en particulier et à l’économie nationale en général. Aussi, d’importantes saisies sont annoncées à travers plusieurs wilayas ces derniers jours.
Ce week-end, c’était au tour des wilayas de Mascara et de Boumerdes de connaître des descentes des agents du ministère du Commerce accompagnés des services de la Gendarmerie nationale et de la Sûreté nationale. D’importantes quantités de pomme de terre qui connaît une envolée des prix ces derniers jours ont été saisies, notamment à Oum El-Bouaghi où 120 tonne de pommes de terre ont été saisies. Dans la wilaya de Mascara, les services du commerce via leurs équipes spécialisées dans le contrôle et le suivi des stocks ont saisi as moins de 1.474 quintaux de pomme de terre destinée, selon les mêmes services à alimenter la spéculation sur les marchés et maintenir la hausse des prix à son plus haut niveau.
Deux opérations ont en effet été réalisées jeudi et vendredi par les équipes de contrôleurs de la direction du commerce accompagnées par des éléments de la direction des services agricoles, de la gendarmerie et de la sûreté nationale. La première descente effectuée a permis la saisie de 504 quintaux dans des chambres froides se trouvant dans la commune Tizi alors que la seconde opération s’est déroulée a permis la saisie de 790 quintaux dans des chambres froides situées dans la commune de Tighenif. Des procès verbaux ont été dressés contre les contrevenants, ont annoncé les mêmes services qui ont fait état du contrôle de quelques 271 chambres froides dans la wilaya de Mascara.
Dans la wilaya de Boumerdes, les services du commerce ont fait état de la saisie de 8.167 quintaux de pomme de terre dans des chambres froides d’un opérateur activant dans la commune de Khemis El Khechna. Selon les mêmes services, les hangars ont été scellés jusqu’à la fin de l’enquête lancée par les services de sécurité au sujet des activités de l’opérateur.
Le président de la Fédération algérien des consommateurs algériens, Mohamed Toumi a estimé dans ce sens que ces opérations sont une « très bonne initiative du ministère du Commerce ». Une initiative, ajoute-t-il, qui « doit être répétitive et qui doit concerner tout le territoire national ». M. Toumi, a également appelé les services du commerce à cibler les wilayas productives de pomme de terre à l’instar d’El Oued où, estime-il, il y a nécessité d’effectuer des descentes similaires afin de prévenir par la dissuasion ces activités nuisibles pour le consommateur tout comme l’économie nationale.
Il est utile de noter que ces opérations interviennent au moment le président de la République, Abdelmadjid Tebboune s’est engagé à mettre fin aux pratiques spéculatives. Au cours de la réunion Gouvernement-walis, le chef de l’État a indiqué que la spéculation sera criminalisée. Dans ce contexte, le ministère du Commerce et de la Promotion des exportations a annoncé, il y a quelques jours, la préparation d’un texte criminalisant la spéculation.
Kamel Nait Ameur