Filière avicole : Des mesures pour stabiliser les prix
La hausse des prix du poussin sont dus à la spéculation, selon les membres du Conseil national interprofessionnel de la filière avicole (CNIFA). La stabilisation à nouveau du marché de cette filière interviendra à partir de ce mois d’octobre, a annoncé samedi e ministère de l’Agriculture et du Développement Rural dans un communiqué sanctionnant la réunion de coordination sur l’aviculture présidée par le ministre Abdelhamid Hemdani et qui a regroupé les membres du Conseil national interprofessionnel de la filière avicole (CNIFA), les cadres du secteur et le directeur de l’Office national des aliments du bétail (ONAB) et a été consacrée à la présentation et à l’évaluation de la situation actuelle de cette filière.
Toujours selon le communiqué publié sur la page officielle du ministère sur Facebook, les participants ont ainsi abordé plusieurs points relatifs à cette filière qui connaît une envolée des prix sans précédent. Des points relatifs notamment aux mesures exceptionnelles à emprunter pour réguler la filière ainsi que les différents facteurs affectant le marché des viandes blanches. A l’issue de la réunion, M. Hemdani a donné des instructions à tous les acteurs en vue d’étudier toutes les branches qui composent la filière afin d’identifier avec précision les problèmes rencontrés.
Pour leur part, les membres du Conseil national interprofessionnel de la filière avicole (CNIFA) assuraient que la spéculation est derrière la hausse des prix du poussin » démentant par là toutes les informations faisant état de pénurie de poussins destinés à la production de poulets de chair. Cette spéculation sur les prix du poussin a pour rappel fait que beaucoup d’éleveurs ont cessé leur activité engendrant ainsi la pénurie de la viande blanche dans es marchés. Ce qui a provoqué une hausse subite et vertigineuse des prix au grand dam des ménages à qui ne restait accessible que cette viande de poulet.
A rappeler, par ailleurs, que le responsable de l’Office National des Aliments de Bétail (ONAB) avait récemment expliqué la hausse des prix du poussin par l’émergence de la grippe aviaire dans les pays européens. Une maladie qui a ainsiimpacté la filière avicole dans notre pays. Aussi, les prix de ce produit sont allés vers la hausse faisant que beaucoup d’éleveurs ont cessé l’activité temporairement du moins pour un grand nombre d’entre eux.
Enfin, il convient de noter que les prix de la viande blanche connaissent une hausse sans précédent dans notre pays. Des prix qui ont atteint les 500 dinars pour le détail. Les ménages qui ont exprimé leur crainte de voir les prix aller encore vers la hausse dans les prochains jours. Jusqu’à hier, la tendance restait stable et en dessus de la bourse de la majorité des ménages algériens. Quant à une éventuelle baisse des prix, rie ne dit qu’elle sera au rendez-vous après la stabilisation des marchés annoncé hier.
Kamel Nait Ameur