Candidatures aux élections locales : La course contre la montre
Les délais de dépôt des dossiers de candidatures pour les élections locales du 27 novembre prochain expirent aujourd’hui. Les formations politiques et les listes de candidats indépendants qui se sont retrouvées engluées dans le processus de collecte de signatures, opération qui s’est révélée plus complexe que prévu, sont prises de court.
Une chose est sûre ces élections suscitent un engouement tout particulier de la part des candidats à la candidature. Les dispositions du nouveau code électoral qui ont introduit le système de la proportionnelle ouverte ont ouvert des perspectives aux candidats. Mais, la collecte des signatures, conformément à l’article 318 de la loi organique relative au régime électoral, se révèle difficile, notamment pour certains partis politiques. Alors que beaucoup de listes indépendantes sont déjà prêtes et que quelques partis ont presque passé le cap et collecté les signatures nécessaires, d’autres se retirent de la course. Leur renoncement intervient à la veille d’une autre phase qui est davantage technique.
Et c’est justement dans cette configuration que l’Autorité nationale indépendante des élections (ANIE) a affiché sa ferme intention de faire aboutir le processus électoral, conformément aux dispositions règlementaires en vigueur. Mardi l’Anie dévoilait la méthode de répartition des numéros d’identification des listes de candidats conformément à la loi organique relative au régime électoral. La répartition des numéros d’identification attribués aux listes de candidats sous la bannière d’un ou plusieurs partis politiques ou présentées au titre de listes indépendantes, en prévision de l’élection des membres des Assemblées populaires communales (APC) et de wilayas (APW), prévue le 27 novembre 2021,souligne l’ANIE, qui a précisé que l’opération se déroulera conformément aux dispositions de l’Ordonnance n 21-01 portant loi organique relative au régime électoral modifiée et complétée, notamment dans son article 31, ainsi que l’arrêt 139 définissant les règles de répartition des numéros d’identification attribués aux listes de candidats.
Ainsi, l’Autorité explique dans son communiqué que les listes de candidats parrainés par des partis politiques, des alliances nationales ou des alliances locales de plusieurs partis politiques se voient attribuer électroniquement un numéro d’identification national unifié de 1 à 100 accordés pour les partis politiques, les alliances nationales ou les alliances locales pour plusieurs partis politiques, simultanément et automatiquement, et dans l’ordre croissant, en concomitance avec la déclaration de validation de la première liste de candidats au niveau national par le coordinateur de wilaya de l’ANIE, qu’il s’agisse d’APC ou d’APW.L’ANIE note également à l’adresse des candidats que le numéro donné est unifié au niveau national et utilisé par les partis politiques ou les alliances nationales ou locales de plusieurs partis politiques lors des élections des APC et des APW du 27 novembre alors qu’un numéro d’identification est attribué électroniquement pour les listes de candidats déposées au titre de listes indépendantes selon chaque circonscription à partir de 101 et plus de manière instantanée et automatique et par ordre croissant, en concomitance avec la déclaration de validation de la première liste indépendante de candidats aux élections des APC et des APW.Sont par ailleurs inclus dans le bulletin de vote de la liste concernée et le lieu dédié à l’affichage de la liste électorale concerné, précise l’Autorité, les numéros d’identification nationaux unifiés attribués aux listes de candidats parrainés par partis politiques et des alliances nationales et locales, ou aux listes de candidats présentées au titre de listes indépendantes.
Kamel Nait Ameur