Entreprise du Métro d’Alger : 4 milliards de dinars de pertes causées par la pandémie
Le Directeur général de l’Entreprise du métro d’Alger (EMA), Ali Arezki a indiqué jeudi que l’entreprise a enregistré des pertes financières évaluées à plus de quatremilliards de dinars à cause de l’impact engendré par la pandémie du coronavirus (Covid-19).
Invité à s’exprimer sur les ondes de la Radio algérienne, le premier responsable de l’EMA précise que malgré le volume des pertes financières dues à l’arrêt de l’activité du Métro depuis mars 2020, l’entreprise a assuré le versement régulier des salaires et garantit les coûts de maintenance, grâce au soutien de l’Etat.Ali Arezki qui a également assuré le Métro d’Alger compte assurer le transport de plus de 100.000 voyageurs/jour, et ce de 6h du matin à 21h, après sa reprise jeudi, n’a pas omis de souligner que l’Etat a dégagé une enveloppe financière de 160 milliards de DA pour la réalisation des projets d’extension du Métro sur les lignes El Harrach-aéroport Houari Boumediene et Aïn Naadja- Baraki tout en précisant au même sujet que les travaux du projet du tramway de la ville de Mostaganem, qui s’étend sur une distance 14,5 km, avancent à un rythme soutenu et sa mise en service est prévue avant la fin du premier trimestre 2022 alors que les travaux des projets de réalisation du téléphérique Tizi-Ouzou-Kaf Naadja » et « Tizi-Ouzou-Hôpital Sidi Beloua-village Redjaouna » se poursuivent pour une réception prévue avant la fin du premier semestre 2022.
La mise en service du projet de renouvellement du téléphérique de la ville d’Oran, quant à lui, est prévue pour le premier trimestre 2022 », a fait savoir le même responsable qui a précisé que les projets d’extension de la ligne du tramway d’Alger, les Fusillés-Bir Mourad Raïs, et la réalisation des lignes du tramway de Batna et d’Annaba sont actuellement à « l’arrêt », en attendant l’amélioration de « la situation financière.
Par ailleurs, il convient de noter qu’Arezki Ali a affirmé mercredi que la gestion de l’Entreprise du Métro d’Alger sera désormais assurée par des compétences 100% algériennes après la fin du contrat la liant avec le partenaire français. « Ce sont des compétences et du personnel à 100% algériens qui vont assurer l’exploitation, le service et la maintenance du métro d’Alger », a-t-il en effet déclaré précisant que au même sujet que « cette société à 100% algérienne a été créée dans le cadre de la promotion de l’outil national et la concrétisation de l’expertise algérienne». Le premier responsable de l’EMA a ainsi expliqué que l’Algérie a réussi à opérer un transfert de compétences et à former l’ensemble du personnel qui est versé aujourd’hui dans l’exploitation et la maintenance du métro d’Alger.
Enfin, M. Arezki Ali a rappelé que la ligne du métro d’Alger « s’étend sur 18,2 km de longueur avec 19 stations et ce tracé appelé à s’agrandir puisque l’entreprise a lancé deux extensions dont la première et longue de 9 km, et reliera le centre d’El Harrach à l’Aéroport d’Alger, en passant par le quartier d’affaires de Bab Ezzouar avec 9 stations ». Les travaux du Génie civil avancent très bien, assure-t-il, affirmant que le taux d’avancement étant de plus de 70% fait que l’extension sera livrée au premier trimestre 2026.
Kamel Nait Ameur