Pr. Riadh Mahyaoui assure que la situation épidémiologique est stable : Plus de 10 millions de personnes vaccinées à ce jour
La situation épidémiologique stable a permis l’allègement de la pression sur le personnel médical et les structures de santé, a fait savoir hier, Pr Riadh Mahyaoui, membre de la commission scientifique de suivi de l’évolution de la pandémie du Covid 19 qui a précisé qu’« actuellement, l’on enregistre une centaine de cas par jour avec deux à trois décès ». Toutefois, avertit-il, « cela ne doit pas nous faire oublier la nécessité de rester vigilants avec l’application rigoureuse des mesures barrières et des protocoles sanitaires ».
Abordant la rentrée universitaire en cours, Pr Mahyaoui a déploré « le faible afflux des universitaires et des étudiants à la vaccination malgré, dit-il, les campagnes de sensibilisation et la disponibilité des vaccins ». Aussi, ajoute-t-il, « cette année, la rentrée universitaire qui intervient alors que le vaccin est disponible contrairement à la rentrée précédente, devra être une occasion pour les étudiants et la communauté universitaire en général de profiter de la disponibilité du vaccin ». La vaccination, explique Pr Mahyaoui, engendre un véritable soulagement dans les milieux à grande fréquentation comme les campus, les cités et les amphithéâtres.
Sans exclure catégoriquement le recours à l’obligation de se faire vacciner et en soulignant l’importance de détenir le certificat de vaccination pour accéder aux divers espaces publics, le membre de la commission scientifique de suivi de l’évolution de la pandémie du Covid 19 a estimé que « la vaccination est le seul moyen qui permet le retour à la vie normale ». Pour Pr Mahyaoui, « la situation épidémiologique est stable mais des variants continuent d’apparaître à l’instar du variant Delta qui a pris la place du virus souche après avoir atteint un taux de 90% des contaminations à travers le monde ».
Devant la situation de stabilité constatée dans le monde actuellement, le membre de la commission scientifique de suivi de la pandémie du Covid 19 a estimé que « la stratégie nationale graduelle dans le retour à la vie normale est une réussite. L’ouverture de tous les espaces publics à la fois aurait pu nous faire revenir à la case de départ avec le retour à la hausse de la courbe des contaminations ». D’ailleurs, il refusera de se prononcer sur l’éventualité de la survenue d’une quatrième vague se suffisant d’exprimer sa confiance en les prévisions scientifiques qui prévoient que le monde va sortir de cette situation pandémique prochainement ».Après avoir enregistré pas moins 269 000 vaccinations par jour durant la campagne nationale « Big day » de la vaccination, l’afflux a baissé considérablement vers le vaccin pourtant très disponible » a déploré Pr Mahyaoui qui a appelé à la vaccination avant le retour du froid qui favorise la réactivation du virus. L’invité de la radio nationale Chaîne 1 évaluera d’ailleurs à cet effet « le nombre de personnes ayant pris la première dose à 10,25 millions et 5 millions de personnes ayant pris les deux doses ».
Enfin, Pr Mahyaoui a tenu à rappeler qu' »à l’approche de l’automne est l’arrivée des grippes, les citoyens devront aller consulter dès l’apparition des premiers signes étant donné que les premiers symptômes ont de grandes ressemblances avec celles du Covid 19″.
Akli Amor