L’Anem signe deux conventions signées avec Sonatrach et les opérateurs mobiles : Moderniser le service public de l’emploi
L’Agence nationale de l’emploi (Anem) a signé, lundi à Alger, deux conventions de partenariat avec le groupe Sonatrach et les trois opérateurs de téléphonie mobile, en l’occurrence Mobilis, Djezzy et Ooredoo pour l’amélioration et la modernisation du service public de l’emploi.
Signée entre l’Anem et le groupe Sonatrach, la première convention porte, selon un communiqué du ministère du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale, sur la consolidation de la coopération entre les deux parties en vue d’adopter une nouvelle méthodologie basée sur le service numérique, au sein du processus de numérisation des offres d’emploi des grandes entreprises. Cette convention permettra d’assurer notamment davantage de célérité et de transparence dans le traitement des offres d’emploi dans le cadre des mesures juridiques régissant les opérations d’emploi. La deuxième convention signée entre l’Anem et les trois opérateurs de téléphonie mobile, prévoit, selon la même source, de mettre en place un système de notification par SMS au profit des demandeurs d’emploi pour créer un nouveau canal de communication avec cette catégorie.
Intervenant à l’occasion, le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale, Abderrahmane Lahfaya a déclaré que «le lancement du nouveau service électronique pour la gestion des offres d’emploi au profit des grandes entreprises, outre le service SMS, s’inscrivent dans le cadre des démarches du secteur du travail visant la numérisation des services fournis par les instances sous sa tutelle». Cette opération s’inscrit, selon le ministre, dans le cadre d’un travail inclusif pour la concrétisation du Plan d’action du Gouvernement dont l’objectif est la modernisation du service public, l’allègement des procédures administratives, la lutte contre la bureaucratie et la garantie de la transparence dans la gestion du marché de travail. Plus explicite, Abderrahmane Lahfaya a indiqué que «ces services sont à même de contribuer à l’uniformisation des procédures, concernant notamment le dépôt des offres d’emplois et la réduction du temps de traitement dans la transparence et dans le respect du délai légal». Pour sa part, le ministre de l’Énergie et des Mines, Mohamed Arkab a souligné que le lancement de cette plateforme permettra d’assurer un accompagnement à la Sonatrach dans les opérations de recrutement, de même que le recours aux services de l’Anem allègera les procédures de recrutement. De son côté, le ministre de la Poste et des Télécommunications, Karim Bibi Trki a affirmé que «le renforcement des TIC dans la modernisation des transactions constitue un choix stratégique s’inscrivant dans une stratégie de développement intégrée dont les grandes lignes sont tracées par le gouvernement dans son plan d’action». Alors que le médiateur de la République, Brahim Merad a qualifié la signature des conventions de «louable car soucieux de consacrer les principes de transparence et d’égalité dans l’opération de sélection, en préservation du droit au travail consacré par la Constitution». Il y a lieu de noter que cette cérémonie s’est déroulée en présence du ministre du travail, de l’emploi et de la sécurité sociale, Abderrahmane Lahfaya, du ministre de l’énergie et des mines, Mohamed Arkab, du ministre de la poste et des télécommunications, Karim Bibi-Triki et du médiateur de la République, Brahim Merad.
Faiçal Bedjaoui