Sonelgaz :Exportation de 2 turbines à gaz vers un pays du Moyen-Orient
A la tête d’une importante délégation de cadre et de responsables des filiales de son groupe, le Président Directeur Général du groupe Sonelgaz, M. Chaher Boulakhras, effectuera une visite, mercredi prochain, dans les unités de l’entreprise Général Electric Algeria Turbines (GEAT) sis dans la commune d’Aïn Yakout dans la wilaya de Batna. A cette occasion, M. Boulakhras donnera le coup d’envoi d’une opération d’exportation de deux turbines à gaz de type F9. 04 avec systèmes de commandes ainsi que des équipements connexes. Ce matériel de grande qualité dont le montage a été assuré dans les ateliers de cette entreprise est destiné à un client d’un pays du Moyen-Orient.
En fait, explique un communiqué de cette société. Cette opération qui est une fierté pour notre pays participe à la diversification de l’économie nationale.
GEAT, est, pour rappel, le fruit d’un partenariat entre le groupe Sonelgaz et l’entreprise Général Electric Algeria dans le cadre de la règle 51%/49%. Ce travail, ajoute le communiqué, est d’un apport certain dans le transfert des technologies, dans la diversification de l’économie national et surtout dans la promotion des exportations. A noter que GEAT est une joint-venture de la Sonelgaz et 49% et General Electric (GE) spécialisée dans la fabrication de turbines à gaz, de turbines à vapeur, de générateurs et de systèmes de contrôle en vue.
Par ailleurs, il est à signaler que dans le cadre de sa politique d’exportation de ses produits, le groupe Sonelgaz s’intéresse depuis quelques années aux marchés africains et Moyen-Orientaux. Reposant sur la qualité du produit, des services et de l’expertise algériens, Sonelgaz intéresse désormais beaucoup de pays africains. En effet, après la Libye et l’Irak, la société algérienne spécialisée dans l’électricité suscite l’intérêt de l’un des plus grands pays d’Afrique, le Nigéria.
Un mémorandum d’entente avec la Société nigérienne d’électricité « Nigelec » a été signé le 30 du mois de septembre dernier lors de la visite dans ce pays duministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, Kamel Beldjoud, et de l’Energie et des Mines, Mohamed Arka. Un document signé quelques jours seulement après une rencontre ayant réuni les deux sociétés en visioconférence, le 5 août annonçant ainsi le début d’une coopération fructueuse entre les deux parties. Enfin, il est à signaler l’intérêt qu’apportent les pays africains et du Moyen-Orient à l’expertise algérienne dans les domaines de la maintenance et de diagnostic au niveau d’installations électriques. C’est ainsi que des équipes de techniciens et d’ingénieurs de la Société algérienne de production d’électricité (SPE), filiale du groupe Sonelgaz ont été sollicitées en Libye et en Irak pour effectuer des opérations de maintenance et de diagnostic au niveau d’installations électriques. En Libye, l’expertise algérienne a été sollicitée pourpréparer le pic de consommation estival du pays alors qu’en Irak, se sont des travaux d’entretien d’installations électriques qui ont nécessité l’intervention d’ingénieurs algériens appartenant à l’une des filiales du groupe Sonelgaz.
Akli Amor