Le risque d’une quatrième vague de contamination est réel : Vers la constitution d’un stock stratégique d’oxygène
Les producteurs d’oxygène médical en Algérie viennent d’être saisi par le ministère de l’Industrie pharmaceutique pour la constitution d’un stock stratégique selon les capacités de stockage maximales des différentes unités de production.
Selon un communiqué du département de Dr Abderrahmane Djamel Lotfi, cette démarche entre « dans le cadre de la riposte à la pandémie de Covid-19 et du suivi de la production nationale d’oxygène médical ». Ainsi, le ministre de l’Industrie Pharmaceutique, le Dr Abderrahmane Djamel Lotfi Benbahmed « a présidé une réunion de coordination et de suivi avec les principaux producteurs d’oxygène en Algérie ».Aussi, des équipes d’inspecteurs seront chargées d’assurer un contrôle hebdomadaire, et de veiller au strict respect de ces capacités de stockage, a prévenu le ministre lors de cette même réunion qui a également été une occasion, pour lui, de rappeler les mesures prises par le ministère de l’Industrie Pharmaceutique pour augmenter la capacité de production ainsi que les capacités de stockage estimées à 4,2 millions de litres. Lors de cette même réunion qui a regroupé, entre autres, Linde gas, Calgaz, Sidal Gas, Aures gaz, Rayanox, Maghrébine des gaz médicaux MGM et les Gaz industriels Oran, en présence des cadres de l’administration centrale et de l’inspection générale du ministère, Dr Abderrahmane Djamel Lotfi Benbahmed a instruit l’ensemble des producteurs d’assurer les différentes opérations de maintenance et de réparation dans les meilleurs délais.
Sur un autre chapitre, il convient de noter que l’état des engagements des producteurs nationaux et des différents établissements hospitaliers ainsi que l’état de recouvrement et les arriérés de paiement ont été au menu de la rencontre.Le ministre de l’Industrie pharmaceutique a instruit les participants à l’effet de déclarer leurs parcs bouteilles, ainsi que les états de stock. Ils sont également tenus d’organiser le système de distribution des bouteilles d’oxygène et de coopérer avec les services territorialement compétents pour assurer la vente conformément à la réglementation en vigueur.
Il faut rappeler enfin que malgré les quantités stockées actuellement estimées par le ministère de la santé à 4,2 millions de litres, le gouvernement ne compte pas se laisser prendre dans le piège d’une quatrième vague. C’est dans ce souci justement que le ministère de la Santé et le ministère de l’Industrie pharmaceutique ont pris des mesures dont notamment celles annoncées hier par le département de Benbahmed. En fait, le ministre a, en plus de la nécessité de constituer un stock d’oxygène, recommandé aux opérateurs spécialisés de déclarer les capacités de leur parc ainsi que les quantités stockées. Ce chapitre a aussi appelé l’organisation du circuit de distribution des bouteilles d’oxygène via les services territorialement compétents qui sont à même de garantir la vente conformément à la réglementation et éviter ainsi toute forme de rétention pouvant provoquer la spéculation.
Akli Amor