L’Opep+ maintient sa politique d’augmentation progressive de la production : Un quota de 962.000 barils/jour pour l’Algérie
L’Organisation des pays exportateurs de pétrole et ses alliés (Opep+) ont décidé jeudi de maintenir en décembre la hausse de production de 400.000 barils/j décidée lors de sa 19 réunion ministérielle, a annoncé le ministre de l’Energie et des Mines, Mohamed Arkab. »Il a été décidé de maintenir en décembre la hausse de production de 400.000 barils/j à la faveur des bons fondamentaux du marché pétrolier enregistrés », a-t-il expliqué.
La part de l’Algérie à la production de pétrole en décembre sera de 962.000 barils/j, soit une hausse de 10.000 barils/j par rapport à novembre, a précisé M. Arkab au terme des travaux en visioconférence de la 34e réunion du Comité ministériel conjoint de suivi (JMMC) et de la 22e réunion ministérielle des pays de l’Opep+.Le ministre s’est félicité du niveau global de conformité qui a permis de stabiliser et d’équilibrer le marché », indiquant qu’un taux de conformité de 115% a été enregistré en septembre.
Mohamed Arkab avait, pour rappel, participéaux travaux de la 34ème réunion du Comité ministériel conjoint de suivi (JMMC) et à la 22ème Réunion ministérielle Opep-Non Opep.
La réunion du JMMC était consacrée à l’examen de la situation du marché pétrolier international et à ses perspectives d’évolution à court terme ainsi qu’à l’évaluation du niveau de respect des engagements de baisse de la production des pays de la Déclaration de Coopération pour le mois de septembre 2021, a indiqué un communiqué du ministère.
Pour rappel, le JMMC se réunit sur une base périodique depuis janvier 2017 avec l’objectif de veiller à la mise en œuvre des ajustements volontaires de la production des pays OPEP et non-OPEP signataires de la Déclaration de Coopération.
Par ailleurs la 22ème réunion ministérielle Opep –Non Opep, qui regroupe les 23 pays (13 pays de l’Opep et 10 pays non-OPEP) signataires de la Déclaration de Coopération a permis à ces derniers de se féliciter de la performance positive des niveaux de conformité globale permettant la stabilité et l’équilibre du marché pétrolier.Il a été également décidé que la prochaine réunion ministérielle de l’OPEP et des pays non membres de l’OPEP se tiendra le 02 décembre 2021.
Sur les marchés, les cours du pétrole était en légère hausse hier au lendemain du sommet de l’Opep+.Vers 10H35 GMT, le prix du baril de Brentde la mer du Nord pour livraison en janvier progressait de 0,61% par rapport à la clôture de la veille, à 81,03 dollars.À New York, le baril de West Texas Intermediate (WT) pour le mois de décembre avançait de 1,09% à 79,67 dollars.Le pétrole « se stabilise après que l’OPEP+ a maintenu ses plans pour un retour progressif de la production », commente Lukman Otunuga, de FXTM, dans une note envoyée à l’AFP, « malgré la pression des États-Unis pour augmenter l’offre ».L’alliance « n’a pas cédé aux appels lancés par les États-Unis, le Japon et l’Inde, qui comptent parmi les principaux pays consommateurs, en faveur d’une hausse plus prononcée de l’offre », relève Barbara Lambrecht, de Commerzbank.
Cette attitude prudente de l’OPEP+ permet également de ménager une place à l’un de ses membres aujourd’hui exclu du marché par des sanctions américaines, l’Iran, qui pourrait y revenir à moyen-terme.Chokri Hafed