Actualité

Béjaïa : Le forcing des indépendants

C’est un rendez vous électoral inédit dans l’histoire des élections dans la wilaya de Béjaïa. Et pour cause, les listes indépendantes ont opéré un véritable forcing que ce soit pour les assemblées populaires communales ou pour l’assemblée populaire de wilaya.

En effet, sur les 104 listes définitivement validées, pour les assemblées populaires communales,  seule s11 d’entre elles sont présentées sous des étendards partisans, le reste, soit 93 listes sont sans étiquette politique. Du jamais vu depuis les opérations de vote qui ont eu lieu depuis l’avènement du multipartisme dans le pays.

L’autre fait marquant, c’est aussi l’égalité du nombre de listes, entre celles partisanes et celles indépendantes pour l‘assemblée de wilaya et c’est la première fois que des listes sans appartenance politique sont en course pour cette institution.

Les six listes validées pour l’assemblée populaire de wilaya de Bejaia, trois sont sans étiquettes politiques, appelées à une course électorale pour les 44 sièges dont est pourvue cette institution élue qui est un organe délibérateur.Cette situation est en réalité attendue, tant que la vox populi n’a jamais cessé de lancer d’acerbes critiques en direction des partis politiques ayant eu la charge de gérer les assemblées communales et celle de wilaya depuis 1997 à ce jour.

Il est ainsi fort probable de voir les partis traditionnels, comme le FFS et le FLN perdre des plumes lors du scrutin du 27 novembre prochain, au détriment des listes indépendantes essentiellement composées de jeunes universitaires et animateurs du mouvement associatif.C’est dans cette optique que des observateurs de la scène politique locale, parlent d’ores et déjà d’un vote sanction contre les listes partisanes dont la gestion passée est qualifiée à l’échelle des communes et de l’assemblée de wilaya de « chaotique ».Face à cette nouvelle donne, des militants de certains partis politiques, avaient tenté de dissuader des citoyens d’appuyer les listes indépendantes et de faire campagne pour eux.C’est ce que nous ont révélé des candidats indépendants pour l’assemblée populaire communale de Bejaia qui disent avoir eux aussi subi des pressions de la part des sympathisants de certaines formations politiques, dans le but d’abandonner l’idée de présenter une liste.

Boubekeur Amrani 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *