Énergie : Sonatrach reprendra prochainement ses activités en Libye
Le groupe Sonatrach s’apprête à reprendre ses activités en Libye et à les redéployer. C’est ainsi qu’à l’occasion de sa participation au Sommet libyen sur l’énergie et l’économie à Tripoli que le Groupe pétrolier nationale a indiqué que ce sommet a été l’occasion d’examiner avec les parties libyennes la reprise très prochaine par Sonatrach de ses activités d’exploration et de production.
Dans un communiqué rendu public hier, le groupe Sonatrach annonce sa participation au Sommet libyen sur l’énergie et l’économie qui s’est tenu lundi et hier dans la capitale libyenne, Tripoli avec une délégation composée de cadres supérieurs du groupe et des PDG de ses filiales spécialisées dans les services pétroliers. Dans le même communiqué, la société a fait savoir que le sommet représente une occasion pour l’examen des moyens de coopération avec la partie libyenne à travers la participation des filiales de Sonatrach aux opérations de mise à niveau et de maintenance des installations pétrolières et gazière et la reprise très prochaine par le groupe de ses activités d’exploration et de production, a précisé la même source. Rappelons dans ce contexte que Sonatrach est présente en Libye en vertu de contrats de partenariat avec la Compagnie pétrolière nationale libyenne dans le domaine de l’exploration et de la production.
Plusieurs compagnies mondiales spécialisées dans le domaine pétrolier, gazier et énergétique participent à cette manifestation économique importante dont l’objectif principal est de présenter le plan d’investissement du gouvernement libyen dans les secteurs du pétrole et du gaz visant à augmenter les capacités de production et les programmes de formation et de mise à niveau des cadres libyens. Le communiqué du groupe pétrolier algérien précise par ailleurs que des projets d’investissement dans les énergies renouvelables et de développement du réseau public d’électricité seront également présentés à cette occasion.
Par ailleurs, il est rappeler que dans cette optique de prendre part à ces projets en Libye, le Groupe Sonatrach, auparavant être disposé à raffermir les relations privilégiées avec le partenaire libyen pour établir un partenariat gagnant et développer l’industrie pétrolière et gazière dans les deux pays. Dans ce contexte le P-DG de la Sonatrach, Toufik Hakkar a mis l’accent, en marge des travaux du Forum économique algéro-libyen qui s’est tenu au mois de mai dernier à Alger, sur « la haute expérience du groupe dans diverses activités pétrolières en amont et en aval, qui peut être mise à profit dans l’Etat libyen frère ». Il n’a pas manqué de rappeler sur sa page Facebook « la disposition totale du groupe à raffermir les relations privilégiées avec le partenaire libyen pour jeter les bases du partenariat économique gagnant entre les deux parties et développer l’industrie pétrolière et gazière dans les deux pays ».
Le Président directeur général du groupe pétrolier national réagissait à un appel lancé quelques semaines auparavant par la Société nationale libyenne du pétrole, « Libyan National Oil Corporation », (NOC) qui demandait au Groupe Sonatrach de contribuer à la reconstruction et à l’entretien des champs et des ports pétroliers et des programmes de forage en Libye. Les deux parties prévoient également des programmes de formation professionnelle et la préparation de cadres techniques pour le soudage et l’inspection. Des domaines fortement maîtrisés par Sonatrach.
Kamel Nait Ameur