Locales à Tizi-Ouzou : Le FFS sérieusement concurrencé par les indépendants
Les résultats provisoires des élections locales à Tozo-Ouzou ont été rendus publics par la délégation locale de l’Autorité nationale indépendante des élections (ANIE) hier à la mi-journée. Des résultats qui montrent un net décalage entre les attentes des candidats du FFS et les résultats obtenus. Le Front des Forces Socialistes obtient ainsi quinze sièges à l’Assemblée populaire de wilaya pas très loin devant la liste indépendantes Assirem qui a, elle, réussi à glaner neuf sièges. Deux autres listes libres de toute chapelle partisane sortiront avec égalité des sièges. La liste Thagmats et la liste Thighri Bugdud obtiennent en effet sept sièges chacune. Le FLN obtient pour sa part, quatre sièges tandis que le RND sort avec quatre sièges.
Aussi, avec ces résultats, il devient apparent que l’Assemblée populaire de la wilaya de Tizi-Ouzou sera constituée d’une toute nouvelle configuration politique. Même si le FFS peut rester aux commandes en contractant une seule alliance, il n’en demeure que sa marge de décision ne sera plus telle qu’elle l’était durant le mandat précédent. Le plus vieux parti de l’opposition aurait sans nul doute aimé un résultat meilleur avec plus de siège lui conférant une majorité confortable. Mais, puisque les vents ne soufflent pas toujours dans les sens voulu, les candidats de ce parti dont la participation était « stratégique » devront aller chercher des élus dans d’autres listes. Le suspens sur cette assemblée restera ainsi en vigueur jusqu’à l’expiration de la période impartie par la loi.
En fait, le FFS perd aussi les plus grands centres urbains de la wilaya. En première position des communes qu’il perd, figure le chef-lieu de wilaya où il n’a pu obtenir que trois sièges. Un recul qu’il connu également au niveau de l’APC de la plus grande ville de la wilaya, Draa Ben Khedda. Dans cette commune située à une dizaine de kilomètres du chef-lieu, le FFS abandonnera les commandes à une liste indépendante qui sort victorieuse avec une majorité absolue. Dans d’autres communes, le FFS composera aussi avec des indépendants à l’instar de Boudjima où les élus de ce parti sorti vainqueurs avec sept sièges sur 15 devront aller ramener un autre élu d’une autre liste pour former leur majorité.
Ainsi, à l’apparition des résultats, il devient évident que les assemblées à travers la wilaya de Tizi-Ouzou, seront dominées par les indépendants. Mais ce qui retient l’attention c’est la forte présence, dans ces listes, des jeunes universitaires. Même dans les partis, d’aucun aura remarqué que la présence de la vieille garde dans les listes a négativement impacté les résultats pour ses formations. Ce sont les jeunes intégrés qui ont ramené l’essentiel des voix de ces lises partisanes. D’aucun aura compris aussi que la gestion de ces collectivités sera désormais marquée par l’empreinte de ces jeunes qui commencent sérieusement à redonner espoir aux citoyens qui n’ont pas hésité à exprimer le vœux que ces derniers ramènent d’autres façons d’agir et de gérer les collectivités locales tranchant nettement avec les pratiques du passé.
Kamel Naït Ameur