6e recensement général de la population : Tout est fin-prêt
Tout est fin-prêt pour le lancement prochain du sixième recensement général de la population. Un recensement qui devra fournir des données statistiques précieuses pour l’implémentation des politiques économiques et sociales, notamment en perspective de la prochaine révision du système des subventions.
En effet, l’organigramme général pour le sixième recensement général de la population et de l’habitat vient d’être mis en place via un décret exécutif publié au Journal officiel (JO) N° 89. Un organigramme comprenant un comité national pour le recensement général de la population et de l’habitat et des comités de wilaya, de commune et un comité technique opérationnel dont les missions sont notamment le suivi du plan de déroulement des opérations du recensement ainsi que la définition des mesures et actions pour assurer la bonne exécution de ces opérations. Le comité national, précise le décret, est également chargé d’étudier les moyens humains et matériels et financiers nécessaires à la préparation, à l’exécution et à l’exploitation du recensement général de la population et de l’habitat et d’animer, de coordonner et de suivre toutes les opérations du recensement en s’appuyant sur les comités de wilaya. Le même organe a enfin pour mission de proposer les catégories des personnels appelés à accomplir des tâches temporaires lors de la préparation et de l’exécution du sixième recensement ainsi que les montants des indemnités dont ils bénéficient. Par ailleurs, le décret exécutif définit la composante du comité national qui est ainsi formé du ministre chargé de l’Intérieur siégeant comme président, du ministre chargé des statistiques, vice-président, du représentant du ministère la défense nationale, et des secrétaires généraux des ministères chargés des Finances, de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur, de la formation professionnelle, de la jeunesse et des sports, de la poste et des télécommunications, de l’agriculture, de l’habitat, de la communication du tourisme, de la santé et, enfin, du travail. Le comité de commune, quant à lui, a pour mission de coordonner l’exécution et la mise en œuvre des opérations du recensement et de veiller à son bon déroulement au niveau de toutes les communes de la wilaya. Il est également chargé de coordonner l’exécution des opérations du recensement et de veiller à son bon déroulement au niveau de la commune. Quant au comité technique opérationnel, il est chargé de la conduite de l’ensemble des travaux techniques du recensement qu’il présente pour avis au comité national. Il est présidé par le directeur général de l’Officie national des statistiques (ONS) et comprend les directeurs de l’Office chargés des travaux du recensement général de la population et de l’habitat.
Enfin, il convient de noter que le décret stipule aussi que le personnel appelé à accomplir des taches temporaires lors de la préparation et de l’exécution du sixième recensement général de la population et de l’habitat bénéficie d’indemnisations spéciales. Les montants des indemnités ainsi que les catégories du personnel bénéficiaires sont fixés par arrêté conjoint du ministre chargé de l’intérieur et celui des fiances.
Rappelons que le recensement général de la population doit être mené au cours du premier semestre 2022. Ce recensement permettra de fournir des statistiques sur divers indicateurs socio-économiques et culturels, « qui aideront les autorités à prendre des décisions conformes à la réalité et donneront une impulsion au développement du pays », selon le propos du ministre de la Numérisation et des Statistiques, Hocine Charhabil. Ce recensement est au cœur d’une stratégie nationale tendant à doter l’Algérie d’un système statistiques fiable, grâce également à la réactivation du Conseil national des statistiques. Un système statistique qui devra également permettre de déployer l’assise des mécanismes de ciblage des ménages devant bénéficier des transferts directs de l’État dans le cadre de la réforme des subventions.
Akli Ameur