Il est désormais imposé à l’entrée du territoire : Vers l’élargissement du pass sanitaire !
Le pass sanitaire déjà imposé dans les enceintes sportives et les salles fêtes, pourrait très bien être élargi aux lieux publics. Dans un communiqué rendu publics hier, les services du Premier ministre a affiché l’insatisfaction des autorités quant au très faible rythme de vaccination notamment dans un contexte où les craintes sont alimentées par l’émergence du variant Omicron. Ils annoncent l’imposition du pass sanitaire à l’entrée et à la sortie du territoire nationale, et n’écartent pas la possibilité de l’entendre aux lieux publics tel que recommandé par le Comité scientifique de suivi de la pandémie.
Dans ce communiqué, le Premier ministère annonce la reconduction de la levée des mesures de confinement pour dix jours à partir d’aujourd’hui. Il rappelle que ces mesures ont été prises suite à la stabilisation de la situation épidémiologique. Néanmoins, il souligne que ces mesures devaient être accompagnées par la poursuite, de manière rigoureuse, du respect par les citoyens des gestes barrières, notamment le port obligatoire du masque et l’observation des règles d’hygiène ainsi que l’application stricte des différents protocoles sanitaires, ainsi que par l’intensification des opérations de vaccination de la population.
« Cependant et malgré la disponibilité de vaccin, la vaccination s’effectue à un faible rythme, au moment où la situation épidémiologique dans beaucoup de régions dans le monde connaissent une nouvelle vague de la pandémie, voire un inquiétant rebond aggravé par l’apparition du nouveau variant « Omicron » qui préoccupe aujourd’hui la communauté scientifique au plus haut degré », indique la même source, qui précise qu’à ce titre, le Comité scientifique de suivi de l’évolution de la pandémie du Coronavirus et l’autorité sanitaire recommandent, avec insistance, l’extrême vigilance des citoyens qui doivent éviter tout relâchement à l’égard du respect des gestes barrières et des différents protocoles sanitaires dédiés aux différentes activités économiques, commerciales et sociales. Ils réitèrent leurs appels en direction des citoyennes et des citoyens non encore vaccinés à l’effet de participer massivement aux campagnes de vaccination qui se poursuivent à travers le territoire national. Ainsi, « dans ce cadre et indépendamment des conditions d’accès imposées pour les voyageurs, le comité scientifique de suivi de l’évolution de la pandémie du Coronavirus recommande l’institution du Passe-Sanitaire comme condition d’entrée et de sortie du territoire nationale. Cette mesure sera mise en œuvre dans les prochains jours pour ce qui est du transport de voyageurs par voie maritime ». Aussi, et à l’issue de la dizaine de jours de reconduction de la levée du confinement, « les pouvoirs publics pourraient être amenés à édicter des mesures sanitaires adaptées à l’évolution de la situation épidémiologique, notamment en matière d’obligation vaccinale et d’extension du passe-sanitaire à certaines activités », souligne le premier ministère qui rappelle que l’accès aux manifestations sportives et culturelles et aux salles des fêtes est déjà subordonné à la présentation d’un certificat de vaccination.
Chokri Hafed