Bloqué en Espagne : Le navire « Tinziren » sur le chemin du retour
Toutes les réserves sur le navire « Tinziren » bloqué en Espagne ont été levées mardi, a annoncé le ministère des Transports, dans un communiqué publié hier. La même source précise que « dans le cadre des démarches entreprises pour le déblocage des navires de la Compagnie nationale algérienne de navigation-Nord (CNAN-Nord) immobilisés au niveau des ports étrangers en raison de leur non conformité aux règles et normes juridiques et techniques internationales, il a été procédé, mardi 30 novembre 2021, à la levée de toutes les réserves sur le navire Tinziren, retenu au port d’Algésiras (Espagne) depuis octobre dernier. Le navire est actuellement sur le chemin du retour ». Le même communiqué fait également savoir qu’à cette occasion, le ministre des Transports, Aissa Bekkai, a instruit les responsables des sociétés nationales de transport maritime de prendre toutes les mesures techniques, réglementaires et juridiques pour la mise en conformité des navires avec les normes établies par l’Organisation maritime internationale (OMI).
Pour rappel, le ministère des Transports avait annoncé, il y a quelques jours, la levée du blocage sur deux navires bloqués dans des ports à l’étranger, et ce, dans l’attente du déblocage de deux autres bateaux. «
Quelques jours auparavant, le directeur général de la Compagnie nationale algérienne de navigation (CNAN-MED), Nourredine Koudil, évoquant une « exagération » dans le traitement des faits av ait pour sa part assuré que les trois cargos algériens bloqués aux ports de certains pays de la rive nord de la Méditerranée sont pris en charge pour appareiller le « plus tôt possible ». Le cargo « Timgad » était bloqué dans le port belge de Ghent, « Saoura » au port de Brest (France) et un troisième en Espagne, avait précisé le Dg de la CNAN-MED qui a indiqué que le cargo « Tamanrasset » se trouve au port français de Marseille pour des raisons « purement techniques ».
Kamel Nait Ameur