Cause palestinienne et sommet de la Ligue arabe : L’Algérie, acteur de l’unification
L’unification des efforts, de tous les efforts, aussi bien des différentes factions palestiniennes, que des pays arabes pour soutenir l’initiative de paix arabe et contrer les assauts de l’entité sioniste contre toute action commune et ses manœuvres pour imposer le fait accompli dans les territoires occupés, est au cœur de l’action de l’Algérie.
C’est dans ce contexte que l’Algérie se dit disposée à accueillir une conférence unificatrice des factions palestiniennes, de même qu’elle réaffirme son attachement à la cause palestinienne et à sa résolution dans le cadre de l’Initiative de paix arabe.
Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune a annoncé hier lors d’une conférence de presse conjointe qu’il a animée avec son homologue palestinien Mahmoud Abbas l’organisation prochaine à Alger d’une Conférence unificatrice des factions palestiniennes. « Dans le cadre des efforts de l’Algérie visant le renforcement des rangs palestiniens à travers la consécration de l’unité palestinienne, je me suis engagé après l’aval du Président Abou Mazen, à réunir tous les belligérants palestiniens dans les plus brefs délais à Alger », a indiqué le président de la République qui précise que cette réunion doit « constituer le prélude de l’unité arabe à laquellenous aspirons à travers le sommet arabe qu’abritera l’Algérie en mars prochain ». Et d’ajouter que l’Algérie « veut en finir avec les divisions et les scissions arabes », souhaitant que le sommet d’Alger puisse « unifier les rangs arabes, avec en tête des priorités la cause palestinienne ». Abdelmadjid Tebboune a également indiqué que « la cause palestinienne, qui est au centre du conflit au Moyen-Orient, doit être érigée en cause centrale », avant d’ajouter que « le rétablissement de la paix au Moyen Orient est conditionné à l’établissement de l’Etat de Palestine sur les frontières de 67, avec Al-Qods comme capitale ».
Le Président Abdelmadjid Tebboune a tenu à assurer que « les relations entre les deux pays sont très importantes comme l’attestent les hautes valeurs communes dans la lutte et le sacrifice pour la libération et ses relations entre les deux pays frères, s’étalent dans tous les temps et conjonctures et nous sommes heureux de voir des Algériens et des Algériennes déployer le drapeau Palestinien, ce qui est en soi un expression montrant les relations existentielles et profondes et le soutien de tous les Algériens à la cause palestinienne ». Le président de la république a également rappelé que l’Algérie a embrassé « la cause palestinienne sacrée et sa défense sur les scènes internationale et régionale, et nous considérons cela comme étant une question de fidélité avant tout, une fidélité à notre histoire libératrice et les sacrifices consentis par nos valeureux aïeux convaincus de la justesse de la lutte des Palestiniens ».Abdelmadjid Tebboune a aussi rappelé que la visite de son homologue palestinien coïncide avec la célébration du 33e anniversaire de la proclamation à Alger de l’Etat de Palestine qui a eu lieu le 15novembre 1988.
« Cette étape dans l’histoire a été le point de départ pour la reconnaissance par la plupart des pays de l’Etat palestinien selon les frontières de 1967 et sa capitale El Qods, dans un processus entamé par l’Algérie qui demeure une référence de base et un objectif important pour nous ». Le chef de l’Etat a également indiqué que « face au gel que connait le processus de la paix au Moyen-Orient à l’ombre des politiques criminelles, dont l’occupant sioniste s’est rendu coupable visant à transformer le caractère géographique et démographique en imposant le fait accompli, nous jugeons utile de renforcer l’action arabe commune autour de notre cause centrale à commencer par unir les positions dans le soutien de la Palestine et ses vaillants combattants ». Le président de la République souligne dans ce contexte que « nous nous apprêtons à accueillir le prochain Sommet arabe et nous ne ménagerons aucun effort pour que la cause palestinienne soit parmi les priorités, un Sommet que nous espérons réunificateur et un nouveau départ pour une action arabe commune ».
C’est en dans le même sillage que le président de la République avait annoncé la tenue prochainement d’une réunion à Alger qui va regrouper les différents factions Palestiniennes. Le président de la République a également annoncé une contribution financière de l’Algérie de l’ordre de 100 millions de dollars à l’Etat de Palestine frère. «
Il est utile de rappeler que le président palestinien Mahmoud Abbas est arrivé à Alger, dimanche pour une visite d’État de trois jours. Il a reçu à son arrivée à Algérie un accueil grandiose qui se veut le symbole et le reflet de l’attachement profond de l’Algérie à la cause palestinienne et solidarité avec le peuple palestinien frère, ainsi que de sa volonté de faire de la cause palestinienne une priorité absolue, une cause engageant le devenir de la Nation arabe. Il faut dire que cette visite intervient dans un contexte géopolitique tendu caractérisé par les manœuvres de l’entité sioniste pour entraver les efforts de règlement du conflit au Moyen-Orient et d’imposer le fait accompli en suscitant les divisions entre les Arabes, et en Afrique, via notamment ce qu’on appelle les accords d’Abraham, et ses tentatives d’infiltrer les organisations régionales, l’Union africaine notamment. Elle intervient également au moment où l’entité sioniste se sert de la normalisation avec le Makhzen pour s’assurer une base arrière en Afrique du Nord pour ses manœuvres de déstabilisation au Maghreb destinées à s’attaquer à la dernière forteresse de défense de la cause palestinienne et de refus de la normalisation à n’importe quel prix, l’Algérie.
Boubekeur Amrani