Dr. Elyas Akhamokh, membre du Comité scientifique de suivi de la pandémie : « La fermeture de l’espace aérien n’est pas actuellement à l’ordre du jour »
La fermeture de l’espace aérien n’est pas d’actualité actuellement étant donné que la situation est différente de celle qui a prévalu durant les précédentes vagues, a affirmé jeudi, sur la radio locale de la wilaya de Sétif, Dr Elyas Akhamouk, membre du Comité scientifique de suivi de l’évolution de la pandémie du Covid 19. Celui-ci qui a plutôt insisté sur la nécessité de mettre en exécution en toute urgence le pass sanitaire qui interdira l’accès aux espaces publics très fréquentés aux personnes non-vaccinées contre le virus.
Malgré sa capacité à se propager plus rapidement que les prédécesseurs, le variant Omicron ne représente, selon les études réalisées, pas un plus grand danger sur les personnes contaminées, a fait remarquer Dr Akhamouk, qui a estimé toutefois que la situation est plus préoccupante à cause de l’arrivée des maladies virales comme la grippe qui touche plus de nouveaux-nés ainsi que la grippe saisonnière qui compliquent la situation avec le coronavirus qui sévit toujours. Par ailleurs, le membre du Comité scientifique de suivi de l’évolution de la pandémie du Covid 19 a estimé qu’il y a lieu d’attendre d’être sûrs à 100% de son efficacité avant de prendre la décision de vacciner les enfants. Pour l’instant, explique-t-il, la commission scientifique de suivi de l’évolution de la pandémie opte pour une étude plus accentuée de ce chapitre.
Déplorant également le retard accusé dans les opérations de vaccination, particulièrement dans la famille de l’éducation nationale, le membre du Comité scientifique de suivi de l’évolution de la pandémie du Covid 19 a cité l’exemple d’un enseignant contaminé qui a transmis le virus à dix-huit enfants aux États-Unis. Un exemple, ajoute Dr Akhamouk, qui renseigne que l’on est dans la même configuration que la précédente vague qui a vu la hausse du nombre de cas avant une accélération subite, déplorant aussi que des personnes malades refusent l’idée qu’ils soient atteints du Covid 19 et préfèrent se soigner chez-elles avec tous les risques encourus de transmettre le virus à leur entourage immédiat.
Cependant, considère Dr Akhamouk, « on se trompe de penser au variant Omicron alors que le plus dangereux actuellement est le variant Delta qui continue de se propager avec des symptômes plus graves », faisant remarquer que « l’on n’est toujours pas dans la 4ème vague bien qu’elle soit imminente ».
En ce qui concerne la vaccination, le médecin estime que le stock de vaccins disponible actuellement suffit largement à vacciner à des taux supérieurs, avant de signifier qu’il n’y a actuellement pas besoin pour l’acquisition d’autres quantités. Cependant, le membre du Comité scientifique de suivi de l’évolution de la pandémie du Covid 19 appellera les pouvoirs publics, le personnel médical ainsi que les citoyens à se tenir prêts à faire face à la quatrième vague via une mobilisation accrue et un suivi sans faille des mesures et protocoles sanitaires.
Kamel Nait Ameur