Prochaine visite du Président Tebboune en Turquie : Consolider le partenariat stratégique
Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune a une nouvelle fois reçu une invitation pour effectuer une visite en Turquie.
À l’issue de l’audience qu’il a accordée au Premier ministre et ministre des Finances, Aïmene Benabderrahmane, en marge du 3e Sommet Turquie-Afrique, le président turc Recep Tayyip Erdogan a réaffirmé hier son invitation en direction du Président Abdelmadjid Tebboune. Une visite qui devrait intervenir dans un avenir très proche, a précisé lePremier ministre Aïmene Benabderrahmane lors d’une déclaration à l’issue de l’audience. « J’ai eu l’honneur d’être reçu en audience par le président turc qui nous a éclairés par ses orientations et sa vision prospective sur les relations futures algéro-turques et m’a également chargé de transmettre plusieurs messages à son frère Abdelmadjid Tebboune, notamment son invitation pour effectuer une visite en Turquie dans les plus brefs délais », a-t-il fait savoir tout en précisant que cette visite du chef de l’Etat en Turquie permettrait aux relations stratégiques entre les deux pays de « s’ouvrir sur d’autres perspectives qui seront à la hauteur des attentes des deux peuples algérien et turc ».
« En plus des relations historiques qui lient les deux pays, nous sommes appelés à aller vers un nouveau modèle de coopération bilatérale » a fait savoir Aymene Benabderrahmane qui a ainsi souligné que « la Turquie est considérée comme un partenaire économique important pour l’Algérie et nous sommes en train de développer davantage nos relations économiques et commerciales avec ce grand pays ». D’ailleurs, ajoute-t-il, cette rencontre permet d’ « échanger les expériences et les moyens de coopération entre les pays africains et la Turquie, considérée comme l’un des plus importants partenaires de l’Afrique ».
Un partenariat fortement souligné par le premier ministre qui a affirmé dans son intervention lors des travaux du sommet que l’Algérie accorde une « grande importance » au partenariat afro-turc et poursuivra son soutien à ce partenariat pour le hisser à la « hauteur » des attentes des peuples africains et turc. Une rencontre ajoute-t-il, qui représente la » plus grande preuve de notre adhésion collective au modèle inscrit dans ce partenariat et aux valeurs qu’il incarne en matière de respect mutuel, de transparence et d’équilibre, ainsi que dans la promotion du dialogue politique et du développement durable au profit des deux parties ».
Il convient de rappeler que l’Algérie et la Turquie sont liées par un Traité d’amitié et de coopération depuis 2006 et partagent des relations historiques empreintes d’amitié et de coopération multiforme, d’où leurs efforts à hisser leurs relations au rang d’excellence. Des relations qui se traduisent sur le terrain par de nombreux projets de partenariats dans tous les domaines d’activité. En effet, les entreprises turques sont très présentes en Algérie avec des investissements de plus de 5 milliards de dollars. Pour rappel, le Président turc Recep Tayyip Erdogan avait effectué lune visite de travail et d’amitié effectuée en Algérie en janvier 2020, laquelle était la première du genre effectuée par un chef d’Etat en Algérie, après l’élection de Abdelmadjid Tebboune au poste de président de la République en décembre 2019. En ce sens, la coopération entre les deux pays s’est traduite sur le terrain par la signature de plusieurs accords de partenariat et de coopération ainsi que des mémorandums d’entente dans divers secteurs, notamment l’énergie, l’agriculture, le tourisme, l’enseignement supérieur, la culture, la diplomatie, la santé et les start-up.
Akli Amor