Le chef d’État-major de l’ANP réaffirme son appel à la mobilisation : Les élites nationales au front
Le Chef de l’État-major de l’ANP, le Général de Corps d’Armée Saïd Chanegriha a réaffirmé hier son appel à la mobilisation pour faire face aux campagnes visant l’Algérie. Il a dans ce sens rappelé que la défense de la patrie est de la responsabilité de tous et pas seulement de l’Armée nationale populaire. Et d’ajouter qu’il apparentait aux élites administratives, intellectuelles et médiatiques de contrer les campagnes de déstabilisation qui ciblent notre pays.
Intervenant lors d’une rencontre organisée par l’Institut des études supérieures du ministère de la Défense nationale sur le thème des « nouvelles menaces du Sahel africain et leur impact sur la sécurité nationale », le chef d’Etat major de l’ANP a affirmé que l’adhésion aux efforts de préservation de la sécurité nationale est une responsabilité qui incombe à « tous les Algériens », particulièrement à « l’élite » nationale dans les différents domaines. « Je ne manquerai pas, en cette occasion, de vous rappeler une question des plus importantes qui pourrait être omise par certains, à savoir que souscrire au devoir de la sauvegarde de la sécurité nationale est une mission qui n’est pas réservée à des institutions spécifiques de l’Etat, mais relève de la responsabilité de tous les Algériens qui doivent être parfaitement conscients de toutes ces données objectives », a souligné le Général de Corps d’Armée, Saïd Chanegriha.
Dans ce contexte justement, le chef d’Etat-Major de l’ANP n’a pas manqué de souligner le rôle que jouent les éléments de l’Armée nationale populaire sur les longues frontières du pays afin de d’assurer sa protection. « Je ne manquerai pas également de saisir cette opportunité pour saluer les efforts colossaux consentis par les personnels de l’ANP, digne héritière de l’Armée de libération nationale, mobilisés tout au long de nos vastes frontières, conscients de la responsabilité dont ils ont la charge, pour défendre la souveraineté de la Patrie et son unité populaire et territoriale, et préserver la dignité de la Nation algérienne dont ils sont fiers d’appartenir », a-t-il indiqué. Saïd Chanegriha a ensuite mis en exergue que toutes les tentatives de porter atteinte à la cohésion nationale ont essuyé un échec et « se sont retournées contre leurs instigateurs », ajoutant que « la force de cette cohésion nationale est le plus grand affront à ceux qui rêvent de nuire à l’unité nationale ». « Cette appartenance est devenue la cible de toutes ces tentatives de remise en doute et de dénigrement de la part de parties hostiles qui se hasardent vainement à renier la cohésion nationale entre Algériens, en tant que Nation unie dont les racines remontent loin dans l’histoire », a-t-il mis en garde.
« Ce ne sont que des tentatives désespérées et avortées qui se sont retournées contre leurs instigateurs, car elles n’ont fait qu’affermir la cohésion entre les Algériens qui sont conscients des véritables ennemis de la nation. Des ennemis qui usent de propagande médiatique et intellectuelle comme moyen pour atteindre leurs objectifs sournois. Cette forte cohésion entre les composantes d’une même nation lors des épreuves et des crises est un grand affront destiné à ceux qui rêvent de nuire à l’unité nationale », a-t-il soutenu.
Akli Amor