Logements publics : Soigner l’image des villes !
Jusque-là, la seule priorité qui était prise en compte dans le secteur de l’Habitat était de disposer de logements publics en nombre suffisant pour couvrir la demande et les besoins. Et cela a eu pour effet de créer des cités dortoirs qui ont champignonné dans l’ensemble du territoire national, lesquels manquaient de nombreux services publics en sus d’enlaidir les villes, car ignorant les normes d’urbanisme. Cela va changer. Il semble que les responsables du secteur aient décidé de soigner l’image des nouvelles constructions.
Intervenant à la cérémonie de la remise du prix du président de la République de l’architecture et de l’urbanisme hierà Alger, le ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, Mohamed Tarek Belaribi a assuré que son département va accorder un intérêt particulier aux aspects urbanistique et architectural à tous les projets de logements durant l’année 2022. Un intérêt, explique-t-il, qui sera matérialisé via notamment « la relance, l’étude et la révision de la loi sur l’urbanisme au Parlement ». Par ailleurs, faisant remarquer que la crise du logement est relativement dépassée grâce à la politique suivie jusque-là, M. Belaribi a préconisé le passage à une autre étape marquée notamment par des projets de restauration des vieux tissus urbanistiques et rechercher la qualité en matière de production urbanistique, dans le cadre du développement durable ».
Le ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville a également soulevé un autre point qui représente un indicateur de cet intérêt particulier qu’accorde le gouvernement à l’urbanisme en rappelant notamment l’intérêt particulier réservé à la préservation du patrimoine et de l’identité culturelle et religieuse, en encourageant les architectes ainsi que tous les acteurs dans le domaine de l’urbanisme à préserver, dans leurs plans de conception, le cachet architectural de chaque région ». Cela sans omettre de souligner que son secteur « a réussi à consolider les acquis sociaux, tel que prévu dans le programme du Président de la République ».
Par ailleurs, il convient de noter que le prix national du président de la République de l’architecture et de l’urbanisme qui se décline en trois catégories a été remis aux trois lauréats au cours d’une cérémonie qui s’est tenue hier au Centre international des conférences « Abdellatif-Rahal », sous le thème : « L’urbanisme entre patrimoine et modernité ». Aussi, le prix a été attribué à l’architecte Tarik Bey Ramdane pour sa conception du plan du centre commercial et de loisirs Garden City, sis entre Dely Ibrahim et Cheraga (Alger). Un prix remis par le conseiller du Président de la République, chargé des relations extérieures, Abdelhafid Allahoum. Le Prix du Premier ministre a été attribué à l’architecte Redhouan Arouni pour sa conception du plan du projet des 169 logements promotionnels à Tipasa.
Enfin, quant à lui, le Prix du ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville a été attribué à l’architecte Hocine Zerarga pour sa conception du plan du projet de l’hôpital Colonel-Lotfi de Laghouat qui est d’une capacité d’accueil de 240 lits. Il a été remis par le ministre de la Santé, Abderrahmane Benbouzid. Le concepteur du plan de Djemaa ElDjazaïr, l’architecte allemand Jürgen Engel a lui reçu un prix spécial pour son travail architectural de grande qualité.
Akli Amor