Promotions des exportations vers l’Afrique : Tamanrasset en base logistique
L’Algérie entend se tourner vers sa profondeur africaine et l’ouverture de la 35e édition de l’Assihar, manifestation économique dédiée à la promotion des échanges économiques avec l’Afrique saharienne et subsaharienne, et qui prend de plus en plus d’ampleur, a été l’occasion de mettre en avant les objectifs de l’Algérie.
Il s’agit en premier lieu de multiplier les échanges économiques avec les pays du voisinage avant d’aller investir l’ensemble des marchés africains grâce aux projets structurants en cours et son destinés à renforcer l’intégration l’Algérie et l’Afrique subsaharienne. C’est dans ce contexte que le ministre du Commerce et de la Promotion des exportations, Kamel Rezig de mettre en avant ces objectifs. Ainsi, à la veille de la visite du président mauritanien en Algérie, le ministre du Commerce a souligné le fait que la Mauritanie qui représente l’un des partenaires africains les plus important et qui représente une grande destination des produits algériens et avec lesquels l’Algérie a renforcé les échanges en attendant l’ouverture du poste frontalier « Chahid Mustapha Benboulaid ». L’occasion aussi de mettre en avant la volonté de l’Algérie de renforcer les échanges avec les pays du voisinage, en empruntant les routes terrestres. Kamel Rezig a ainsi rappelé l’accélération des procédures et des travaux pour la réouverture du poste frontalier de Debdeb-Ghadames entre l’Algérie et la Libye, ainsi que le poste frontalier d’In Guezzam à la frontière algéro-nigérienne.
Un premier pas pour le déploiement du commerce algérien sur l’ensemble du continent. Ainsi, le ministre du Commerce a souligné que l’Algérie qui peut représenter un portail vers le continent pour le flux mondial des marchandises, en sus de placer ses exportateurs dans une posture favorable pour aller à la conquête du marché africain.
Kamel Rezig a, en ce sens, souligné la volonté de l’Etat à accompagner le produit national vers l’exportation via une stratégie basée sur de nombreux mécanismes dont notamment l’ouverture des postes frontaliers. Aussi, le ministère compte prendre part à beaucoup de salons et surtout à établir des liens commerciaux avec tous les pays africains car, estime-t-il l’Algérie possède beaucoup de produits qui peuvent intéresser leurs marchés et leurs consommateurs. D’autres moyens seront bientôt mobilisés dont notamment l’ouverture des postes frontaliers de Debdeb et In Guezzam. Le ministre du Commerce a cité quelques produits qui pourraient faire l’objet d’exportation à l’instar des fruits et les dattes. M. Rezig a, dans sa même intervention, souligné que cette manifestation qui se tient dans la wilaya de Tamanrasset jusqu’au 8 du mois de janvier entre dans le cadre de la stratégie nationale d’intégrer les marché africains et internationaux afin de diversifier les rentrées en devises du pays et de se libérer de la dépendance aux hydrocarbures.
L’apport des bases logistiques
Au-delà, cette stratégie repose sur la mise en place de bases logistiques dans le sud du pays pour accompagner les exportateurs. Et première de ces bases logistiques a été inaugurée hier à Tamanrasset en marge de l’Assihar, par le groupe public de transport et de logistique Logitrans. Ainsi, Le ministre des Transports, Aïssa Bekkaï a affirmé que »la création de cette plateforme tend à impulser la dynamique économique, à développer la région, à générer des emplois et à contribuer à l’amélioration des conditions de vie du citoyen » ainsi qu’à promouvoir les différents moyens de transports, terrestre et aérien, en plus du ferroviaire qui devra atteindre à l’avenir la wilaya de Tamanrasset, à la faveur de l’étude menée actuellement pour la réalisation, à l’échelle nationale, d’un linéaire de 6.000 km de voies ferrées.
En plus de cette base Logitrans inaugurée, la wilaya de Tamanrasset sera dotée d’autres infrastructures du même type pour devenir un pôle logistique. Couvrant une superficie de 16 hectares, ce pôle sera doté d’un centre de fret aérien et d’une plateforme logistique, équipés de moyens techniques conformes aux normes internationales, dont un scanner et des chargeurs de containeurs, afin d’assurer des prestations de qualité aux opérateurs économiques, selon les responsables de Logitrans. Il permettra d’assurer la fluidité du mouvement des marchandises, l’impulsion du commerce entre pays africains, le développement des activités économiques dans la région et la création d’emplois.Enfin, il est à rappeler que dans le cadre de ses activités une caravane a été lancée hier en présence des officiels dont les ministres par Logitrans. Cette caravane, dont le départ a été donné par le ministre du Commerce et de la Promotion des exportations, Kamel Rezzig, s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du programme des pouvoirs publics visant la promotion des exportations hors hydrocarbures et de la contribution du secteur des Transports aux efforts d’impulsion de la dynamique des exportations. Vingt-deux (22) camions semi-remorques acheminent ces exportations vers le Niger, à savoir 576 tonnes de canalisations, 94 tonnes de produits de l’agro-industrie et 20 tonnes de meubles, devront parcourir une distance de 1.990 km en sept jours, selon les données du groupe public de transport terrestre de marchandises et de logistique « Logitrans ».
Kamel Nait Ameur