Industrie : Ancrer l’innovation au sein de l’entreprise
La mise sur pied d’un système national d’innovation fort et efficace pour encourager les investissements et le transfert technologique nécessite la conjugaison des efforts de tous les acteurs, a affirmé lundi soir dans son allocution prononcée lors de la cérémonie de distribution des prix de la 10e édition du concours national de la Petite et moyenne entreprise innovante 2021 et la 23e édition du concours national de la meilleure invention, le ministre de l’Industrie,Ahmed Zeghdar.
Celui-ci n’a pas manqué d’expliquer que « l’innovation est une opération constante et permanente exigeant la conjugaison des efforts de tous et davantage de coordination entre tous les acteurs pour asseoir un système national d’innovation fort et efficace qui veille à assurer un climat favorable aux investissements et au transfert technologique rapide, notamment en cette nouvelle étape de l’industrie 4.0 ».
M. Zeghdar dira toutefois que pour atteindre cet objectif, un certain nombre de préalables doit être réunis. Il citera ainsi la nécessité d’ « encourager, soutenir voire rationnaliser les différents dispositifs de soutien destinés à la recherche et au développement pour créer une complémentarité et une synergie, et partant réaliser le développement économique escompté », a soutenu le ministre, préconisant « l’application de ces mécanismes, à la faveur de la création de systèmes et de mécanismes de financement de l’innovation ». Toujours dans cette optique, ajoute M. Zeghdar, son département compte apporter d’autres contributions dans l’encouragement et la promotion de l’innovation, notamment la création d’un réseau composé de 92 centres de soutien technologique et d’innovation dans le cadre de la coopération avec l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI). Des centres qui offriront des banques de la propriété intellectuelle permettant aux porteurs de projets de bénéficier d’une expertise de qualité et d’obtenir des informations technologiques à forte valeur ajoutée.
La démarche a commencé, explique-il, car des centres technologiques pour l’accompagnement et le développement des filières industrielles dans les domaines de la recherche et de l’innovation et les clusters ont déjà été créés en plus des efforts de développement, de recherches et d’innovation parallèlement à la création d’un réseau d’incubateurs d’entreprises à l’échelle nationale dans le but d’encadrer et d’accompagner les porteurs des projets innovants.
Par ailleurs, revenant sur l’organisation de cette manifestation au bénéfice des PME, le ministre a expliqué que celle-ci vise à » encourager les entreprises ayant consentis des efforts dans le domaine de l’innovation qui se veut un outil fort et efficace en termes d’amélioration de la compétitivité économique et la définition des contours d’un système national de l’innovation, en accordant une nouvelle dynamique à la valorisation de la recherche scientifique et sa transformation en projets effectifs, en sus de la définition d’axes pratiques pour l’établissement d’une stratégie nationale de l’innovation et de la propriété intellectuelle ».
Enfin, à l’issu de la manifestation, des prix ont été décernés aux lauréats dont le premier est revenu à la « SARL Dima Froid » (wilaya de Batna) pour son innovation de porte coupe-feu. Le deuxième de cette catégorie, a été attribué à la PME « Exosafe », pour son innovation d’une hotte pour les manipulations de chimie, alors que le troisième prix a été décerné au Groupe « Algéria Corporate Universe » (GACU) pour son référentiel des compétences des métiers de l’industrie. Dans la deuxième catégorie, « Economie verte », a décerné son premier prix à la « Sarl Doobl Power Machinerie » (wilaya de Oum El Bouaghi) pour son innovation d’un incinérateur mobile de déchets hospitaliers (Covid-19), tandis que le deuxième prix a été remis à la « Sarl ALGM Mecheri Bilal » pour son innovation d’une géo-membrane utilisée dans l’étanchéité des dispositifs pour la protection de l’environnement. Un innovateur de la wilaya d’Alger a, quant à lui, arraché le troisième prix pour son produit à base d’une composition de plastique liquide destiné à la fabrication de moyens didactiques.
La troisième catégorie a vu « la jeune PME « Drainium » innovante dans le développement économique durable » (moins de 3 ans d’existence), arracher le premier prix pour son innovation d’un équipement anti-blocage des avaloirs, tandis que le deuxième prix est revenu à la « SARL Vision Intek » pour la réalisation d’un échantillonneur automatique de ciment. Le troisième prix de cette catégorie est revenu à la PME « Moufid Business Intelligence » pour une plateforme numérique de bilans financiers des entreprises.
Kamel Nait Ameur