Observatoire national de la société civile et CNDH : Les nouvelles structures installées
Le président de la République a installé hier les membres de l’Observatoire national de la société civile. Il parachève ainsi la concrétisation de l’un de ses derniers engagements en termes de réformes politiques avant la fin 2021.
Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a installé hier le président et les membres de l’Observatoire national de la société civile, et ce, conformément à ses attributions constitutionnelles et en application de l’article 213 de la Constitution, a indiqué un communiqué de la Présidence de la République. « Conformément à ses attributions constitutionnelles et en application de l’article 213 de la Constitution, le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a installé, aujourd’hui, le président et les membres de l’Observatoire national de la société civile », a précisé la même source. A cette occasion, le président de la République a « appelé les membres de cet organe consultatif important à assumer leurs responsabilités pour contribuer à la promotion de la citoyenneté, de la pratique démocratique et des valeurs nationales, aux niveaux local et national, en concrétisation de ses engagements », a ajouté le communiqué.
Rappelons dans ce contexte que la création et l’installation de ce nouvel observatoire intervient en application des dispositions de la Constitution de novembre 2020. L’observatoire national de la société civile est une institution consultative auprès de la présidence de la République, chargée d’émettre des avis et des formules des propositions en rapport avec les préoccupations de la société civile et créé par décret présidentiel signé au mois d’avril dernier. L’Observatoire national de la société civile va enrichir le paysage institutionnel, en application des nouvelles stipulations de la Constitution, visant à promouvoir en Algérie les valeurs de citoyenneté, de démocratie et des Droits de l’Homme. Au mois de septembre dernier, le président de la République avait désigné le commandant des scouts musulmans algériens Abderrahmane Hamzaoui à la tête de l’instance. Il vient s’ajouter aux autres organes consultatifs auprès de la présidence de la République que sont le Haut Conseil islamique, le Haut conseil de sécurité, le Conseil économique et social, le Conseil national des Droits de l’Homme, le Conseil supérieur de la jeunesse et le Conseil supérieur de la recherche scientifique et technologique.
Justement, le président de la République a signé hier un décret portant désignation des membres du Conseil national des droits de l’Homme et donné des instructions à l’effet de son installation, a indiqué hier un communiqué de la Présidence de la République. « En vertu des dispositions de l’article 211 de la Constitution, le Président de la République, Abdelmadjid Tebboune a signé un décret présidentiel portant composante du Conseil national des droits de l’Homme, et donné des instructions à l’effet de son installation », a précisé la même source. Un Conseil qui a été installé hier par le ministre de la Justice, Garde des Sceaux, Abderrachid Tebbi. C’est ainsi qu’Abdelmadjid Zaâlani a été élu à la majorité président du Conseil national des droits de l’Homme (CNDH), en remplacement de Bouzid Lazhari. L’élections s’est déroulée au siège de la Cour suprême (Alger), au terme de la cérémonie d’installation des 38 membres du CNDH, qui s’est déroulée en présence du ministre de la Justice, Garde des Sceaux, du président de la Cour constitutionnelle, Omar Belhadj, du conseiller du président de la République chargé des affaires juridiques et judiciaires, Boualem Boualem, et du Premier président de la Cour suprême, Tahar Mamouni.
Chokri Hafed