Renouvellement partiel du Conseil de la Nation : Le FFS en campagne
Après la validation du dossier de candidature de leur représentant aux élections pour le renouvellement partiel du Conseil de la Nation, les cadres du FFS ont entamé leur campagne électorale, à travers des réunions zonales via lesquelles ils rassemblent les élus de leur formation politique pour se tenir prêts au vote du 5 février prochain.
En effet, après une tournée effectuée à l’est de la wilaya, laquelle a eu lieu du vendredi dernier, les responsables locaux du parti du défunt Hocine Ait Ahmed, étaient hier dans la vallée de la Soummam, plus exactement dans la ville de Sidi Aich, où une réunion a été tenue avec les élus des communes relevant de la Daïra de Sidi Aich, comme El Felay, Tibane, Tifra….
Une réunion qui s’est déroulée en présence du candidat FFS, M’Henni Hadadou actuel président de l’Assemblée populaire de wilaya qui est pour rappel, à son deuxième mandat à ce poste de P/APW de Bejaia.
Le président de l’APW est appelé, le 5 février, à affronter sept candidats, tous issus des listes indépendantes lors des élections locales du 27 novembre 2021, les comptent visiblement sur les voix de leurs camarades indépendants mais aussi de celles des autres partis politiques n’ayant pas pu présenter un des leurs pour le vote pour le renouvellement partiel du Conseil de la Nation. Seulement, le FFS, qui compte plus de trois cents élus, sur les sept cents cinquante que compte les Assemblées populaires communales et de l’APW, semble confiant quant à l’issue de cette élection d’autant plus que le FLN local s’est engagé à appuyer le candidat M’Henni Hadadou. Un deal qui a été scellé au lendemain de l’installation des Assemblées populaires communales et de l’Assemblée populaire de wilaya, lorsqu’on sait que les deux Fronts, n’ont pas fait que se partager les postes des exécutifs communaux dans les localités où ils détiennent la majorité des postes.
Le cas de l’APW de Bejaia est illustratif, à plus d’un titre, puisque c’est grâce au report des voix des élus du FLN que le FFS a pu conserver la présidence de l’APW de Bejaia, face à une offensive des candidats indépendants qui étaient presque à quelques doigts de damer le pion au parti du défunt Ait Ahmed si ce n’étaient le vote des élus FLN venus à la rescousse du doyen de l’opposition en Algérie, en contrepartie de l’octroi de postes de vice-présidents et de présidence de plusieurs commissions.
Il est fort probable que le jeu sera plus au moins serré le 5 février prochain, même si les voix des indépendants seront éparpillés à cause du nombre de candidats présentés, sauf si à la dernière minute une autre directive venait à tout chambouler en votant sur un seul sur les sept en course. Wait and see !
Boubekeur Amrani