Covid-19 : Prochaine campagne nationale de sensibilisation
Le président de l’Observatoire national de la société civile, Abderrahmane Hamzaoui a annoncé hier à Alger, le lancement, à partir du 8 février en cours, d’une campagne nationale de sensibilisation visant à contribuer aux efforts de lutte contre la pandémie de Coronavirus (Covid-19). Dans une déclaration à la presse en marge d’une conférence sur l’examen de l’avant-projet de loi relative aux associations, M. Hamzaoui a précisé que cette campagne nationale de sensibilisation sera ouverte à toutes les associations nationales et locales, relevant que l’Observatoire se chargera de la coordination et de l’encadrement du travail des associations nationales et locales afin de soutenir les efforts de l’Etat dans la lutte anti-Covid-19. Cette campagne, ajoute-t-il, vise à sensibiliser à l’importance de la vaccination et à la nécessité de respecter les mesures de prévention et de précaution pour protéger l’individu et la société, en sus de l’organisation de campagnes de don de sang, des opérations de désinfection et d’hygiène avec la contribution de plusieurs instances et associations. Le même responsable a par ailleurs fait savoir que l’observatoire organisera bientôt sa première session ordinaire à l’effet d’approuver son règlement intérieur, composer ses structures et ses comités et préparer et approuver le programme annuel et la vision stratégique de l’observatoire pour qu’il s’acquitte efficacement de ses missions sur la scène nationale.
Concernant l’avant projet de loi organique relative aux associations, M. Hamlaoui a indiqué que le texte « renforcera » le rôle et la place du mouvement associatif sur la scène nationale. Ce projet de loi, ajoute-t-il, traduit les dispositions prévues par la dernière révision constitutionnelle dans ce domaine. Il « sera également en adéquation avec les attentes des associations et satisfera leurs revendications et leurs besoins dans plusieurs domaines ».
A ce titre, M. Hamzaoui a indiqué que ce texte de loi « prévoit de nouveaux mécanismes à même de renforcer le rôle du mouvement associatif et de faciliter son travail », dont « la création des associations à travers la déclaration et leur dissolution par le biais de la justice », a-t-il dit. Ce texte de loi, précise-t-il, prévoit en outre « plusieurs volets liés au rôle et aux missions des associations, ainsi qu’à leurs relations avec les différentes instances, en sus des axes ayant trait aux types et aux formes d’associations ».
R.N.