Agressions sionistes contre les palestiniens : La communauté internationale interpelée
Le Premier ministre palestinien Muhammad Shtayyeh a appelé hier la communauté internationale à intervenir afin de mettre fin aux tueries, aux abus, aux démolitions de maisons, et au harcèlement du peuple palestinien par l’occupation sioniste. M. Shtayyeh, cité par l’agence palestinienne de presse, WAFA, a qualifié de « crimes de guerre » les agressions la veille, ayant ciblé la ville palestinienne Al-Saila Al-Harithiya à Jénine, et le quartier Sheikh Jarrah à El-Qods occupée. De son côté, la diplomatie Palestinienne a déclaré qu’elle poursuivait ses démarches à tous les niveaux, y compris à la Cour pénale internationale pour appeler à arrêter l’agression continue des colons contre les familles palestiniennes à Sheikh Jarrah visant à les expulser de leurs domiciles, des actes, qualifiés aussi par les autorités palestiniennes de tentative de « nettoyage ethnique » par les Sionistes. Dans un communiqué, relayé par WAFA, le ministère palestinien des Affaires étrangères a déclaré qu’il avait chargé toutes les représentations diplomatiques de l’Etat de Palestine, dont celles auprès des Nations Unies et de ses divers organes, de dénoncer les agressions sionistes quotidiennes par l’occupation et ses colons « terroristes » contre les Palestiniens dans la ville sainte, et Sheikh Jarrah, notamment. La diplomatie palestinienne a ainsi appelé la communauté internationale à faire pression sur l’occupation sioniste pour mettre fin à ses séries d’attaques dans ce quartier de la ville sainte, exigeant une protection internationale au peuple palestinien. Elle a imputé à l’occupation sioniste, « l’entière responsabilité de ses crimes « odieux » et « contre l’humanité » ciblant les Palestiniens à Silat Al Harthiya et Sheikh Jarrah.
De son côté, le membre du Comité exécutif de l’OLP, Hussein al-Sheikh, a dénoncé lundi le « déplacement forcé » par l’occupation sioniste, des palestiniens du quartier Sheikh Jarrah à Al-Qods occupée. « Les dirigeants palestiniens mènent des contacts intensifs avec tous les pays pour faire pression sur l’entité sioniste pour mettre fin à toutes ses mesures répressives visant les palestiniens d’Al-Qods occupée », a écrit le responsable sur Twitter. La veille, des affrontements ont éclaté lorsqu’un membre de la Knesset a ouvert un bureau parlementaire à Sheikh Jarrah, sur un terrain d’une famille palestinienne menacée d’expulsion, selon l’agence de presse palestinienne Wafa. Le Croissant-Rouge palestinien a annoncé dans un communiqué, relayé par Wafa, que ses équipes médicales avaient soigné 32 Palestiniens blessés par les forces de l’occupation dans la ville sainte. Sheikh Jarrah, est devenu un théâtre de protestations massives contre les plans expansionnistes sionistes depuis que les forces d’occupation ont décidé d’expulser de force, des dizaines de familles palestiniennes de leurs maisons au profit de groupes de colons à Al-Qods occupée. Depuis l’occupation de la ville sainte en juin 1967, les organisations de colons sionistes s’efforcent de prendre le contrôle des biens palestiniens, et de les convertir en avant-postes coloniaux. De son côté, l’Union européenne (UE) a exprimé sa préoccupation quant aux développements actuels dans le quartier de Sheikh Jarrah à El Qods-Est occupée et la répression qui a fait de nombreux blessés parmi les Palestiniens. « La violence des colons et les provocations irresponsables ainsi que les autres procédures de l’escalade dans la région augmente la tension et doit s’arrêter », a indiqué l’UE dimanche.
Enfin, le gouvernement jordanien a condamné hier les nouvelles agressions menées par les forces d’occupation sionistes dans le quartier de Cheikh Jarrah, dans la ville sainte d’El-Qods occupée, où les familles palestiniennes sont. « Les ordres d’expulsion donnés par l’occupant sioniste aux habitants de Cheikh Jarrah constitue une violation du droit international et du droit international humanitaire », a déclaré le porte-parole du ministère jordanien des Affaires étrangères, l’ambassadeur Haitham Abou el-Foul. L’Ambassadeur a souligné également que l’entité sioniste, en tant que puissance occupante, « doit protéger les droits des Palestiniens dans leurs maisons conformément au droit international ». « La poursuite par les forces de l’occupation sioniste des actions unilatérales telles que la confiscation des terres palestinienne, la démolition des habitations ou l’expulsion des Palestiniens de leur maison est illégale et illégitime car elle entrave les chances de parvenir à une paix juste et globale », dans les territoires palestiniens, a encore ajouté le porte-parole.
R.I. avec APS