Mohamed Bouslimani, ministre de la Communication : « La révision de la loi sur l’information est une nécessité »
Depuis plusieurs mois, la corporation des médias, presse écrite et audiovisuelles s’interroge sur la suite du nouveau cadre réglementaire devant régir cette profession, d’autant plus que la loi sur l’information a été examinée par le Gouvernement il y a de cela plus d’une dizaine de jours.
Dans le but de répondre aux questionnements des professionnels des médias, le ministre de la Communication était l’invité dans la matinée d’hier, du Forum la Radio nationale et cours de laquelle le ministre s’est rassurant. En effet, Mohamed Bouslimani a indiqué à ce propos que « la révision de la loi sur l’information est une nécessité, dictée par l’évolution de la scène médiatique et par la nouvelle Constitution », assurant que « la promulgation de la nouvelle loi consacrera un cadre idoine pour l’édification d’une presse libre et un haut niveau de professionnalisme des journalistes ». Le ministre de la Communication a affirmé dans le même contexte, que « le projet organique relatif à l’information vise à réglementer la profession et combler les lacunes de la loi 12-05 qui ne répond plus aux évolutions de la scène médiatique ». Il a annoncé dans le même sillage, la mise en place d’un Conseil de la presse qui viendra remplacer l’Autorité de régulation de la presse écrite qui n’a jamais vu le jour », à cause dit-il « des textes de loi qui stipulent que les représentants des médias doivent être désignés par consensus ». Le ministre de la Communication a tenu à expliquer que « ce Conseil, prévu dans le projet de loi organique, sera composé de professionnels et de journalistes représentant toutes les catégories des médias », sans pour autant préciser les modalités de désignation de ses membres. Il ajoutera que « des commissions d’éthique et de déontologie, ainsi qu’une commission de la carte journaliste professionnel seront désignées en son sein pour encadrer la profession ». Il a également révélé que d’autres projets de loi verront le jour juste après la promulgation de la nouvelle loi sur l’information pour organiser entre autres, la publicité et les sondages d’opinions.
Concernant les campagnes médiatiques menées par certaines parties, contre l’Algérie, le ministre de la Communication a assuré que « les Algériens ne se laissent plus tromper par ces mensonges proférés pour déstabiliser le pays », lançant dans le même sillage un appel à la presse nationale à « passer à l’offensive pour contrecarrer ces attaques menées par les ennemis du pays ». Le ministre de la Communication a tenu à saluer les jeunes journalistes qui aiment les médias électroniques ainsi que la presse nationale, « toujours mobilisés pour constituer un front uni en vue de promouvoir la véritable image de l’Algérie à l’échelle nationale et internationale ».
Boubekeur Amrani