Actualité

En marge de la visite de Tebboune au Qatar : 4 accords de coopération signés

La visite d’Etat de deux jours affectée au Qatar par le Président de la République, Abdelmadjid Tebboune a été couronnée par la signatxure de 4 accords et mémorandums d’entente. 

Le premier accord porte sur l’établissement de concertations politiques et la coordination entre les ministères des Affaires étrangères des deux pays. Le deuxième accord a trait à la coopération juridique et judiciaire en matière pénale entre les deux gouvernements. Un accord dans le domaine du développement social et de la famille a également été signé. Dans le domaine de l’enseignement, le deuxième programme exécutif en matière d’enseignement supérieur et de recherche scientifique et technologique en vertu de l’accord de coopération dans les domaines éducatif et scientifique entre les Gouvernements des deux pays pour les années scolaires (2022-2025) a été signé.

En visite depuis samedi au Qatar, le Président de la République, Abdelmadjid Tebboune, s’est entretenu dimanche, à Doha, avec Son Altesse l’Emir Cheikh Tamim ben Hamad Al-Thani, Emir de l’Etat du Qatar, dans le cadre de la visite d’Etat. Le président de la République et la délégation qui l’accompagne ont été accueillis, au cabinet princier, par l’émir de l’Etat du Qatar. Des entretiens bilatéraux élargis aux ministres et responsables des deux pays ont eu lieu avant que le président de la République et l’émir du Qatar s’entretiennent en tête à tête. A l’issue de ces entretiens, Cheikh Tamim ben Hamad Al-Thani a offert un déjeuner en l’honneur du Président Tebboune et de la délégation qui l’accompagne. Le président de la République était arrivé samedi soir à Doha, pour une visite d’Etat de deux jours. Il a été accueilli, à l’aéroport international de Doha, par l’Emir Cheikh Tamim ben Hamad Al-Thani, et de hauts responsables qataris. Cette visite s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations fraternelles entre les deux peuples frères et de la promotion de la coopération bilatérale, en consécration des relations étroites et séculaires unissant les deux peuples et les dirigeants des deux pays», selon un communiqué de la Présidence de la République. A l’issue de cette visite d’Etat, le président Tebboune participera au 6ème sommet des chefs d’Etat et de gouvernement du Forum des pays exportateurs de gaz (GECF), qui se tiendra mardi à Doha. Le Président de la République, Abdelmadjid Tebboune, est accompagné d’une délégation ministérielle composée des ministres des Affaires étrangères et de la communauté nationale à l’étranger, de la Justice, Garde des sceaux, de l’Energie et des mines, de l’Agriculture et du développement rural, de l’Habitat, de l’urbanisme et de la ville, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique et de la Solidarité nationale, de la famille et de la condition de la femme. Au cours de la deuxième journée de sa visite, M. Tebboune a reçu Cheikh Khalid bin Khalifa bin Abdulaziz Al-Thani, Premier ministre et ministre de l’Intérieur qatari, ce dernier lui a rendu une visite de courtoisie, ainsi que le Président du conseil de la Shura, Hassan bin Badulla Al-Ghanim. Le Président de la République a également rencontré les représentants de la communauté algérienne au Qatar.

S.A.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *