Deuxième jour de la visite du Président Tebboune au Qatar : Cap sur le renforcement de la coopération économique et sociale
La seconde journée de la visite d’État que le président de la République, Abdelmadjid Tebboune effectue au Qatar a permis de soulever les questions de coopération économique. Le Président Tebboune a ainsi reçu hier en fin de journée, le président de la Ligue des hommes d’affaires qataris, Cheikh Fayçal Ben Kacem Al Thani. Dans ce contexte, une prochaine visite d’une délégation d’hommes d’affaires qataris a été évoquée. Nous avons également abordé «la possibilité de création d’une société algéro-qatarie pour l’exploitation des opportunités de partenariat et la création de plusieurs entreprises algéro-qataries dans divers domaines d’investissement », a-t-il ajouté. « L’Algérie est un pays qui recèle de nombreuses opportunités d’investissement », a-t-il souligné, rappelant son amitié avec plusieurs hommes d’affaires algériens « avec lesquels nous souhaitons travailler au mieux des intérêts des deux pays». « Les investissements entre les sociétés algériennes et qataries visent à subvenir aux besoins des deux pays et à s’orienter vers l’exportation », a ajouté Cheikh Fayçal Ben Kacem Al Thani.
Notons que plus tôt dans la journée, l’Algérie et la Qatar, représentés respectivement par l’Ambassadeur d’Algérie Qatar, Mustapha Boutora et le Président du Conseil d’Administration de l’entreprise Qatar Steel International, Khaled Ben Ahmed El Abdili, ont ratifié hier une convention d’entente portant sur «la faisabilité de l’extension de l’aciérie algéro-Qatarie, Bellara, implantée dans la wilaya de Jijel La cérémonie de la signature, tenue au ministère du commerce et de l’industrie, a été marquée par la présence du ministre algérien des hydrocarbures et des mines, Mohamed Arkab, et le ministre Qatari du commerce, Cheikh Mohamed Hamed Ben Hamed Ben Kacem Al Thani. Les deux parties prévoient la hausse de la production en la portant de 02 millions tonnes/ an à 04 millions de tonnes. Cette convention entre dans le cadre de la consolidation du partenariat entre les deux pays, en particulier dans le domaine économique.
Dans la matinée, le président de la République s’était rendu hier au siège de la «Qatar Foundation» pour l’éducation, les sciences et le développement communautaire. Cette Fondation compte pas moins de 50 filiales englobant les différents domaines liés à l’enseignement, à la recherche et au développement social. Abdelmadjid Tebboune a été accueilli par la vice-présidente du conseil d’administration et présidente exécutive de l’établissement, Chikha Hind bint Hamad Al Thani. En visitant les différents services de la fondation qatarie, le Chef d’Etat a reçu des explications sur les objectifs, les activités, l’organisation et les filiales de la Qatar Foundation. Dans le second point de sa visite, Abdelmadjid Tebboune s’est rendu à la Bibliothèque nationale du Qatar. Dans cette halte, il a visité les différents pavillons et écouté un exposé sur les ouvrages et manuscrits dont elle dispose, avant de clôturer son périple d’hier en visitant le haras des pur-sang arabes Al Shaqab, point dans lequel le Chef d’Etat a pris connaissance des principales races élevées dans ce centre. Le président de la République a également reçu au siège de sa résidence à Doha, le président du Conseil de la Choura qatari, Hassan bin Abdullah al-Ghanem.
Le Président Tebboune est accompagné dans sa visite d’Etat au Qatar d’une délégation ministérielle composée des ministres des Affaires étrangères et de la communauté nationale à l’étranger, de la Justice, Garde des sceaux, de l’Energie et des mines, de l’Agriculture et du développement rural, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville et de la Solidarité nationale, de la famille et de la condition de la femme.
Salim Abdenour