Le ministre du Travail appelle les chômeurs à s’inscrire sur la plateforme numérique : L’Allocation chômage sera versée dès le 28 mars
L’allocation chômage, instituée sur décision du président de la République, sera versée aux primo-demandeurs d’emplois inscrits sur les plateformes de l’Agence nationale de l’emploi dès le 28 mars prochain.
L’annonce de la prochaine entrée en vigueur de l’allocation chômage, les agences de l’Agence nationale de l’emploi « Anem » ont par les demandeurs d’emploi. C’est dans ce contexte que le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale, Youcef Cherfa, a saisi l’occasion de son passage au Forum de la Radio algérienne pour apporter certaines clarifications concernant le nouveau dispositif et rassurer les futurs bénéficiaires. Rappelant le contexte dans lequel a été prise cette décision, le ministre a précisé que l’allocation chômage concerne les primo-demandeurs d’emplois, qui n’ont jamais bénéficié d’un emploi ni déclarés à la sécurité sociale et âgés entre 19 et 40 ans portant ou non des diplômes.
M. Chorfa a rappelé que cette décision de verser une allocation chômage entre dans le cadre d’une opération plus vaste et plus grande visant à accompagner les jeunes, comportant trois mode d’aide à savoir la régularisation des jeunes recrutés dans le cadre des contrats à durée déterminée dans des contrats illimités afin de leur permettre une vie active stable ainsi que l’intégration définitive des jeunes recrutés dans le cadre du DAIP et dont les salaires ne dépassaient pas les 10 milles dinars.
Le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale a ainsi tenu à expliquer certains points que les jeunes Algériens ne semblent pas comprendre notamment l’inutilité de se rendre dans les bureaux de l’Agence nationale de l’emploi. « Il n’est pas nécessaire d’aller dans ces agences car il existe un site Web spécial appelé Wassit pour s’inscrireet déposer une demande » explique-t-il précisant qu’une autre plate-forme numérique sera ouverte sous l’appellation « Minha » pour retirer la fiche d’inscription et connaître les conditions d’éligibilité à la prime à partir du 25 du mois de février en cours.
Aucun document ne lui est demandé à l’exception de sa situation vis-à-vis du service national et sa situation matrimoniale qui nécessitera l’établissement d’une fiche familiale en cas de mariage, a expliqué M. Chorfa qui a fait ainsi fait savoir que les première invitations à se présenter à l’ANEM débuteront à partir du 1 mars. Il ajoute que l’allocation chôamge sera versée dès le 28 mars, ainsi que le 28 de chaque mois. Seront éligibles, précise le ministre, « toux ceux qui répondent à certains critères dont la nationalité algérienne et la résidence en Algérie, être un primo demandeur d’emploi inscrit auprès de l’Agence nationale de l’emploi ainsi que la nécessité de ne pas disposer d’une carte ou de numéro de sécurité sociale qui indique qu’il a déjà travaillé ». La confirmation de l’inscription, ajoute M. Chorfa, se fera dans six mois par le demandeur qui devra répondre à toutes les convocations de l’ANEM pour la confirmation des données mentionnées dans son dossier. Le bénéficiaire ne peut refuser que deux offres d’emploi ou de formation de l’Anem, au risque de se faire retirer le bénéfice de l’al’allocation chômage.
Enfin, M. Cherfa a expliqué que ce volet du pré emploi comprend deux volets à savoir les universitaires qui touchent un salaire de 15.000 dinars et qui seront recrutés définitivement et les jeunes recrutés et qui touchent entre 8.000 et 10.000 dinars qui verront leurs contrats redéfinis avec une augmentation des salaires à 13.000 dinars avec un engagement de recrutement définitif. Les jeunes recrutés dans le cadre des DAIP quant à eux seront régularisés dans la fonction publique et bénéficieront de tous les avantages d’un emploi permanent.
Kamel Nait Ameur