Après la stabilisation de la situation épidémiologique : Benbouzid appelle à la reprise des activités hospitalières
Dans le cadre de ses rencontres régulières de suivie de l’évolution de la pandémie du Covid 19, le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière a tenu lundi une réunion avec les Directeurs de la santé de toutes les wilayas. Lors de son intervention, le Pr Abderrahmane Benbouzid a souligné le travail fourni par les personnels de son secteur afin d’arriver à la stabilisation de la situation pandémique constatée actuellement à travers le pays. Un travail qui a, ajoute-t-il, évité à l’Algérie de subir une quatrième vague meurtrière.
Pr Benbouzid qui a fait remarquer que durant cette quatrième vague, le système de santé national n’a pas rencontré un problème de disponibilité d’oxygène comme cela a été le cas durant la précédente vague, n’a pas manqué d’appeler les citoyens à rester vigilants en observant avec la plus grande rigueur les mesures sanitaires de protection décidées par les autorités en concertation avec les scientifiques. A cet effet justement, le ministre de la Santé a fait remarquer que les médicaments entrant dans le cadre du protocole de traitement du covid-19 n’ont pas connu de pénurie à l’exception de quelques moments de manque qui ont vite été comblés.
Aussi, après avoir fait le constat de l’amélioration de la situation épidémiologique constatée, le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière a appelé les Directeurs de la santé à reprendre les activités ordinaires au niveau des structures de santé qui pourront désormais, selon lui, réintégrer les autres activités afin de permettre aux citoyens de retrouver leurs services qui ont, note-t-il, connu des perturbation durant la précédente période. Par ailleurs, le Pr Benbouzid n’a pas manqué de rappeler la priorité accordée par son département à l’amélioration des services des urgences à travers leur priorisation dans les projets accordés aux hôpitaux afin de leur permettre de prodiguer aux citoyens un service arrimé aux normes en cours actuellement à travers le monde, citant en exemple les travaux réalisés,dans cette optique, au niveau de l’hôpital Mustapha d’Alger et Salim Zmirli qui ont été dotée d’équipement les plus modernes
Toujours dans cette optique, le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme a donné des instructions fermes aux directeurs de la santé pour maintenir la dynamique rapide dans la réalisation des projets inscrits et lancés dans leur secteur à travers toutes les wilayas. Les retards ne sont plus tolérés, pour le ministre qui a mis l’accent sur la nécessité de mettre à la disposition des citoyens des structures de santé répondant aux normes internationales. Les projets de réalisations des hôpitaux ne doivent, recommande-t-il, souffrir d’aucun retard dans la livraison avec notamment la levée de gel sur des projets selon les priorités.
Kamel Nait Ameur