Économie

Innovation industrielle : Travailler à améliorer le classement de l’Algérie

Le ministre de l’Industrie, Ahmed Zeghdar, a procédé hier à l’installation de la Commission interministérielle chargé du suivi de l’indice mondial de l’innovation (GII-Algérie) au niveau du siège de son département ministériel. « Un indice qui représente le critère le plus important de l’évolution des économies des pays selon leurs capacités d’innovation », souligne, dans ce sens, un communiqué du ministère de l’Industrie qui précise que « cet indicateur mondial que publie annuellement  l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI) sert à classer les économies et les pays selon des critères qui dépassent les critères traditionnellement utilisés dans cette optique telle que les niveaux de recherches pour inclure d’autres critères ». Cet indice participe également à aider les gouvernements dans leur stratégies de développement de l’innovation à même de booster les économies respectives.

En fait, la mise sur pied de cette commission multisectorielle intervient après l’élargissement de sa composante à tous les secteurs concernés afin, note le ministère de l’Industrie, de lui permettre d’enclencher une dynamique plus importante. Une dynamique, ajoute-t-on, qui permettra également d’améliorer le classement de l’Algérie dans cet indice. Cette dynamique plus grande permettra enfin, ajoute le ministère de l’Industrie, d’instaurer un climat plus favorable pour plus d’innovation. Toujours dans la même optique, le ministère de l’industrie vise à renforcer le travail intersectoriel et la collaboration entre tous les acteurs et les intervenants dans le domaine de l’innovation. Une optique qui préfigure d’un développement sur ce plan outre le développement technologique qu’il charrie.

Par ailleurs dans son intervention à l’issue de cette installation, le ministre de l’Industrie Ahmed Zeghdar n’a pas manqué d’appeler tous les intervenants à travailler dans la plus grande collaboration et une plus grande concertation. Un travail, ajoute-t-il, qui « va ainsi permettre d’atteindre un meilleur classement de l’Algérie dans le domaine de l’innovation avec son corolaire, le développement économique et technologique ». Cette installation, ajoute-t-il, « montre la volonté de l’Etat à aller de l’avant dans sa démarche visant à instaurer un climat favorable à l’innovation qui est l’expression de l’intelligence par la mobilisation de tous les moyens nécessaires au service des intervenants et des toutes les énergies novatrices ».

Aussi, pour atteindre ces objectifs tracés, préconise le ministre de l’Industrie, la mise sur pied de nouvelles approches est nécessaire afin de permettre l’implication de tous les secteurs concernés dans un travail de collaboration et de concertation basé sur une méthodologie qui s’adapte aux critères de l’indice mondial de l’innovation. Une méthodologie qui a été, explique le ministre, depuis quelques temps objet d’analyse et d’étude au niveau du ministère de l’Industrie. M. Zeghdar n’a pas manqué cette occasion pour appeler à l’actualisation de tous les critères et indices afin de mettre à la disposition de l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle de toutes les informations nécessaires. 

Akli Amor

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *