Rapatriement des Algériens bloqués en Ukraine : Le MAE lance des procédures d’urgence
Le ministère des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger a lancé hier un appel aux Algériens bloqués en Ukraine par le conflit en cours et dont les documents ont expiré à se rapprocher de l’ambassade d’Algérie à Kiev, capitale ukrainienne pour la délivrance de passeports en urgence. La représentation diplomatique nationale a également assuré la communauté algérienne que des procédures sont en cours pour rapatrier les Algériens retenus dans des pays frontaliers à l’Ukraine. Dans son communiqué rendu public dimanche, le ministère des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger qui a affirmé suivre de près l’évolution de la situation, a assuré mettre tous les moyens nécessaires pour la prise en charge de ces ressortissants confrontés à la situation de guerre prévalant actuellement dans ce pays.
A cet effet justement, rappelle le ministère des Affaires étrangères dans son communiqué, l’ambassade d’Algérie en Ukraine ainsi que les ambassades des pays limitrophes ont mobilisé toutes leurs moyens matériels et humains pour prendre en charge les préoccupations des algériens qui quittent les zones de conflit. La même représentation nationale en Ukraine, rappelle le communiqué, a d’ailleurs émis un appel à la prudence en date du 12 février envers la communauté algérienne résidant en Ukraine quant à la dégradation de la situation dans ce pays sans omettre de mettre à leur disposition deux numéro verts à savoir (500068 – 0800).
L’appel faisait savoir à la communauté nationale résidant en Ukraine que les représentations nationales en Pologne et en Roumanie ont mobilisé les moyens nécessaires pour la prise en charge des algériens venant de la zone de conflit, rappelant que les autorités roumaines, polonaises, hongroises et moldaves ont assuré que les citoyens venant d’Ukraine peuvent entrer sans visa mais seulement avec un passeport en cours de validité. Pour sa part, l’ambassade d’Algérie en Ukraine a informé les citoyens algériens que des passeports pouvaient leur être délivrés de manière urgente afin de quitter vers les pays frontaliers.
Assurant de la mobilisation de tous les moyens nécessaires, les ambassades d’Algérie en Roumanie et en Pologne ont fait savoir que des algériens sont déjà arrivés et d’autres continuent d’arriver trouvant sur place une prise en charge totale outre les préparatifs en cours dans l’objectif de les rapatrier vers l’Algérie. Enfin, le ministère des Affaires étrangères a confirmé l’enregistrement d’un décès parmi les algériens résidant en Ukraine en la personne du défunt Talbi Mohamed Abdelmounaïm âgé de 24 ans. La représentation algérienne qui est en contact avec les parents a précisé que la victime est décédée des suites de ses blessures par balle au niveau de la tête. Le ministère des Affaires étrangères n’a pas manqué de souligner et de louer le sens de responsabilité des algériens résidant dans les pays voisins de l’Ukraine vis à vis de leurs concitoyens.
Akli Amor