Conflit en Ukraine : Confrontation à distance entre Moscou et Washington
L’opération militaire Russe en Ukraine se poursuit. Les tensions persistent et toutes les parties campent sur leurs positions. La dernière évolution a émané du secrétaire d’Etat américain, Antony Blinken, qui a annoncé que son pays cherchait à trouver un accord avec la Pologne pour doter l’Ukraine d’avions de chasse. Dans une conférence de presse qu’il a tenue lors d’une visite en Moldavie, Blinken, rapporte la chaîne américaine Al-Hurra, a précisé : «je ne peux pas parler de calendrier, mais je peux dire que nous nous en occupons très activement». Des responsables américains ont déclaré samedi que «les États-Unis envisageaient un accord en vertu duquel la Pologne enverrait des avions de l’ère soviétique en Ukraine en échange de chasseurs F-16 américains». Cet «accord», rapporte le Wall Street Journal citant des responsables américains, est tributaire de « ‘approbation de la Maison Blanche et une action du Congrès».
Une annonce qui risque d’alimenter les tensions dans la région et menace d’élargir le conflit en cas de concrétisation. Il est utile de rappeler dans ce sens que le président russe, Vladimir Poutine, a averti samedi que «tout pays participant à une zone d’exclusion aérienne en Ukraine serait considéré comme belligérant. D’ailleurs et selon Russia Today, le ministère de la Défense russe a annoncé hier que le recours par l’aviation de guerre ukrainienne aux aéroports des pays du voisinage sera considéré comme une implication directe de ces pays dans le conflit armé.
Vladimir Poutine a déclaré hier que «la campagne militaire en Ukraine se poursuivrait tant que Kiev ne cesse pas le combat ». Vladimir Poutine a fait cette déclaration lors d’un entretien téléphonique avec son homologue turc Recep Tayyip Erdogan, ce dernier l’ayant appelé à un cessez-le-feu. Les médias russes ont indiqué que Vladimir Poutine s’est également entretenu avec le président français Emmanuel. De son côté, le ministre des affaires étrangères de la Chine, Wang Yi, a, en réponse au secrétaire d’Etat Américain, affirmé que la Chine «s’oppose à toutes les manœuvres visant l’embrasement de la situation en Ukraine». Le ministère des Affaires étrangères de la Chine a indiqué que «les deux ministres, Wang Yi et Antony Blinken, ont échangé samedi sur la situation en Ukraine». «Le ministre chinois des Affaires étrangères a invité son homologue américain à œuvrer pour tenir des pourparlers en vue du règlement de la crise, en plus de la mise en place d’un outil européen équilibré». La même source a mis en garde les Usa et l’Europe contre «les retombées négatives de l’expansion de l’Otan vers l’est de l’Europe», déplorant que «les sanctions américaines et européennes imposées contre la Russie provoquent des incidences et retardent le règlement diplomatique de la crise».
Notons qu’en sus de l’exclusion des banques russes du système Swift, Paypal et les systèmes de paiement Mastercard et Visa ont annoncé l’exclusion de la Russie de leurs services. En riposte, la Russie prend des contre-mesures et optent déjà pour les alternatives disponibles.
Les médias russes indiquent ainsi que «la Russie a opté pour l’intégration des banques russes au système financier chinois Unionpay » a fin de remplacer les services Mastercard et Visa. La chaine Tv économique russe, RBK TV a affirmé que « plusieurs banques russes ont manifesté leur disposition à passer du système américain Mastercard et Visa au système Union pay». La banque centrale de la Russie a annoncé que «les cartes Mastercard et Visa demeurent toujours opérationnelles en Russie selon le mode de mandats bancaires et qu’elles ne seront pas affectées par les sanctions économiques prononcées contre le Russie». Le Président Russe a chargé son Gouvernement d’établir une liste comprenant tous les pays ayant pris des positions hostiles à la Russie. Un délai de deux jours a été fixé en vue d’élaborer cette liste permettant aux entreprises russes de recouvrer leurs créances en monnaie russe, le Rouble.
S. Abdenour