Les liquidités ont atteint 1.500 milliards de dinars : Les caisses des banques renflouées !
L’horizon s’éclaircit pour l’économie algérienne. La situation financière s’améliore de manière sensible. Les indicateurs sont au vert et le financement de l’économie ne devrait plus être sujet à inquiétude, désormais. Après une baisse record en 2021, les liquidités bancaires ont fortement progressé au second semestre 2021 et au début de 2022 et ont atteint leur niveau d’avant crise.
Le Gouverneur de la Banque d’Algérie, Rostom Fadheli a annoncé hier que les liquidités bancaires ont atteint à ce jour plus de 1.500 milliards de dinars, indique l’APS. Intervenant, lors d’un panel auquel il a participé, sur la réglementation bancaire, tenu dans le cadre du «Legal Business Forum», initié par la startup Legal Doctrine, le premier responsable de l’Autorité monétaire a déclaré : «Nous avons 1.500 milliards de dinars de liquidité à hier (ndlr : dimanche 6 mars)». Une situation qui devrait d’ailleurs se répercuter positivement sur les conditions de financement de l’économie nationale. Il est vrai que la crise sanitaire qui a induit un retournement des marchés pétroliers et un crash des prix des hydrocarbures, a fortement impacté les dépôts de la Sonatrach et plus largement sur le niveau des liquidités bancaires.
Le redressement des cours des hydrocarbures semble avoir eu pour effet collatéral de contribuer au redressement du niveau des liquidités bancaires.
Mais, il n’est pas le seul facteur qui explique cette hausse. Car, la Banque d’Algérie a pris un ensemble de mesures qui ont permis de gérer la crise des liquidités bancaires et de contribuer à la hausse. Cela, le Gouverneur de la Banque d’Algérie a tenu à le souligner hier. Il a, ainsi, rappelé que durant la crise du Covid-19, la banque centrale «a réussi à régler la crise de la liquidité monétaire». Et de préciser que «maintenant, nous en avons pour trois ans de stocks», rapporte l’APS.
Il est utile de noter dans ce contexte que le rapport de conjoncture de la Banque d’Algérie pour le premier semestre 2021 a indiqué que la liquidité globale des banques, à fin juin 2021, s’élevait à 551,3 milliards de dinars. Le rapport a noté que sous l’effet de la contraction de la liquidité bancaire amorcée au quatrième trimestre de2019, la Banque d’Algérie a pris une série de mesures pour libérer des marges additionnelles de liquidités bancaires et des ressources pour le financement de l’économie nationale. Il s’agit entre autres, de l’abaissement du taux de la réserve obligatoire pour les banques, de l’abaissement de 50 points de base (0,50 %) du taux directeur de la Banque d’Algérie et de l’augmentation des seuils de refinancement des titres publics négociables. Aussi, la Banque d’Algérie a pris une mesure inédite à l’été 2021 afin de soutenir le niveau des liquidités bancaires. Elle a ainsi mis en place un programme spécial de refinancement, d’une durée d’une année et plafonné à 2100 milliards de DA, dès le 1er juillet dernier.
Samira Ghrib