Le Sommet arabe se tiendra le 1er novembre à Alger : Un rendez-vous avec l’Histoire !
La date du Sommet arabe d’Alger est fixée. Comme annoncé par le président de la République Abdelmadjid Tebboune, ce sommet réunificateur sera historique et se tiendra à une date historique. Le Sommet arabe d’Alger s’ouvrir le 1er novembre prochain, coïncidant ainsi avec la célébration du 68e anniversaire du déclenchement de la Guerre de libération nationale.
Les ministres arabes des Affaires étrangères, réunis hier au Caire pour la conférence ministérielle de la Ligue arabe, ont adopté la proposition du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, concernant la tenue du sommet arabe à Alger le 1er et 2 novembre prochain. Un communiqué du ministère des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger a indiqué que « les ministres arabes des Affaires étrangères, réunis au Caire dans le cadre de la session ordinaire du Conseil ministériel, ont adopté, mercredi, la décision du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune de tenir le Sommet Arabe qu’abritera Alger, les 1er et 2 novembre prochain, parallèlement à la célébration du 68e anniversaire du déclenchement de la Glorieuse guerre de libération ».
Une conférence à laquelle le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Ramtane Lamamra et au cours de laquelle il a tenu à mettre en avant les efforts de l’Algérie pour faire du Sommet arabe un rendez-vous historique. Il a ainsi souligné l’importance de ce sommet arabe qui intervient dans un contexte particulier pour les nations arabes. Un contexte marqué par la multiplication de crises et des interventions étrangères dans la région. D’où l’importance de ce sommet réunificateur destiné à consolider l’action arabe commune afin de faire face aux défis de l’heure. Le chef de la diplomatie algérienne a mis en avant la symbolique de la date retenue par la Président Tebboune pour la tenue de ce Sommet, étant une date fédératrice ayant consacré l’adhésion et la solidarité des États et peuples arabes avec la Glorieuse guerre de libération algérienne. Cette date porte aussi des significations importantes sur l’attachement des États arabes aux valeurs de lutte commune pour la libération et la réunion des facteurs pour décider de leur destin, notamment dans le contexte des défis croissants dictés par les tensions dangereuses et accélérées sur la scène internationale, ajoute la même source. « En adoptant cette décision pour la tenue du sommet arabe le 1er novembre, le monde arabe se prépare à un rendez-vous politique important de l’histoire de la Nation arabe devant ouvrir de nouvelles perspectives à l’action arabe commune pour permettre à cette Nation de faire entendre sa voix, d’interagir et d’impacter positivement le cours des évènements aux plans régional et international », ajoute-t-on de même source.
Le Sommet constituera également « une occasion pour célébrer avec le peuple algérien et l’ensemble des peuples arabes les gloires de cette Nation et de concentrer leurs efforts pour l’élaboration d’une vision prospective à même de réaliser une renaissance arabe globale dans tous les domaines, pour permettre à la région arabe de se repositionner dans la carte des relations internationales », peut-on lire à travers le même communiqué.
Ramtane Lamamra a également présenté un exposé sur « les principales conclusions des consultations menées directement par le président de la République avec ses frères arabes, ou à travers son envoyé spécial ».
Il est utile de rappeler dans ce contexte qu’Abdelmadjid Tebboune a effectué plusieurs visites officielles durant les dernières semaines, et au cours desquels il a eu des entretiens avec ses homologues, tunisien et égyptien ainsi qu’avec les émirs du Qatar et du Koweït, avec en perspective le prochain Sommet arabe d’Alger. De son côté, le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger a effectué une tournée dans de nombreux pays arabes notamment en Arabie saoudite, aux Émirats arabes unis et plus récemment en Jordanie et au Liban, et au cours de laquelle il a remis des messages du Président Tebboune aux chefs d’État arabes en sus d’avoir eu des entretiens à propos du rendez-vous d’Alger. Des entretiens qui ont été marqués par un consensus sur l’importance du prochain sommet et des convergences de vues sur l’ordre du jour de ce rendez-vous historique
Connue pour ses principes intangibles et ses positions de principes au profit des peuples qui luttent pour leurs indépendances, l’Algérie compte faire de ce sommet une occasion pour la réunification des rangs arabes et la consolidation de l’action arabe commune sur les plans régional et international avec comme position indiscutable sur la question palestinienne dont notamment la réactivation de l’Initiative arabe de paix.
Akli Amor